Logo Business Times
Patrimoine et Performances

Godot et Fils : sécurisez votre avenir grâce aux métaux précieux

Par Benoît Morin | Publié le 13/09/2025

L’entreprise familiale, Godot & Fils, est l’enseigne la plus ancienne sur le marché de l’or et de l’argent en France. Créée en 1933, c’est au fil du temps que Godot & Fils s’est construit une réputation dans le monde de l’achat et la vente de métaux précieux. C’est aussi tout naturellement que l’entreprise a fait évoluer son cœur de métier. Il devient ainsi désormais un partenaire de confiance auprès des Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP). Rencontre avec Pierrick Mutez, Directeur Général de Godot & Fils.

D’abord, pouvez-vous revenir sur la genèse de Godot et fils ?

P.M : « Godot & Fils a été fondée en 1933 sous le nom de « banque André Godovannikoff ». La première boutique était et est toujours située rue Vivienne à Paris. Après un certain succès dans les années 30, l’activité est interrompue durant la Seconde Guerre mondiale. En 1948, l’enseigne fait peau neuve. Elle s’appellera désormais Godot et fils. Nous sommes spécialisés dans l’or d’investissement, le rachat d’or destiné à la fonte et la numismatique. Notre expertise est le fruit de nombreuses années d’expérience et d’une formation de nos cambistes sur tous les aspects du métier. Notre réputation tient aussi à une prise du client à 360° comme à notre devise : confiance et transparence ».

Godot & Fils revendique près de 800 000 transactions annuelles et une présence régionale forte. Comment structurer l’offre d’or physique pour qu’elle devienne un véritable levier de diversification dans un portefeuille patrimonial ? 

P.M : « Les métaux précieux sont un outil de diversification patrimoniale pour celles et ceux qui sont déjà équipés d’actifs classiques (immobilier, bourse, assurance vie…). Concrètement, les métaux précieux permettent de sécuriser un patrimoine et combattre l’inflation. C’est aussi un support idéal de transmission d’un patrimoine tangible hors système financier. Avec le contexte économique et géopolitique instable actuel, l’or et l’argent constituent une assurance patrimoniale unique. C’est un moyen de se protéger des risques que l’on connaît ! Enfin, l’or physique est un bon amortisseur lors des périodes de stress des marchés. Ajoutons que l’or offre la garantie d’une grosse liquidité : il est revendable directement et partout dans le monde. Godot et Fils propose justement des formats reconnus à l’international adaptés à tous types d’investissement. Avec différents modules pour avoir une fractionnabilité à la revente ».

Votre modèle couvre l’achat, la vente, l’expertise, le stockage en coffre et le change. Quels critères de gouvernance et de sécurité garantissez-vous pour rassurer les CGP et leurs clients ? 

P.M : « Nous sommes agrées par l’ACPR / Douane et disposons actuellement d’un service conformité à la pointe en terme normatif. Nous proposons des produits certifiés LBMA (un agrément qui garantit à l’acheteur de pouvoir échanger partout dans le monde). Ajoutons que nous sommes en cours de certification AMF. Dans la plupart de nos agences, nos clients peuvent louer des coffres ou mettre leurs produits en gardiennage.

Vous collaborez avec des CGP, banques privées et family offices. Comment intégrez-vous l’or et l’argent physique dans des stratégies patrimoniales globales, notamment face aux enjeux de transmission, de réglementation ou de fiscalité ? 

P.M : « Comme on l’a dit précédemment, l’or et l’argent sont des piliers de diversification patrimoniale, des valeurs refuge en cas de crise.

Pilier de diversification : l’or et l’argent ont une corrélation faible avec les facteurs de fluctuation des autres actifs. Il constitue de fait une valeur refuge en cas de crise. L’or et l’argent sont aussi faciles à transmettre avec peu de formalités administratives en cas de détention physique. En termes de fiscalité, là encore, l’or et l’argent offrent des avantages non négligeables. L’or et l’argent sont exonérés de taxe de TVA à l’achat.

Dans le cas de la revente, si le client a une facture, il sera imposé sur la plus-value uniquement et sera totalement exonéré au bout de 22 ans. Si le client hérite d’un produit en or et qu’il ne possède pas de justificatifs, il doit s’acquitter d’une taxe forfaitaire de 11.5%. C’est là où nous sommes force de conseil pour nos clients : s’ils détiennent une facture ou acte notarié, on choisit pour eux la solution la plus intéressante entre ces 2 fiscalités et on va s’occuper du calcul et de la collecte lors de la revente ».

Comment convaincriez-vous une entreprise ou un particulier de passer par vous ? 

P.M : « Notre présence nationale, à travers un réseau de plus d’une centaine d’agences et notre présence digitale. Nous sommes aussi transparents sur nos prix (nous nous référons au cours international de Londres) et proposons une large gamme de produits dont certains en exclusivité. Par ailleurs, nous proposons des tarifs négociés pour les CGP et leurs clients sur l’achat de métaux et les prix de gardiennage. Nous avons d’ailleurs lancé une plateforme dédiée aux CGP avec un accompagnement personnalisé, des tarifs préférentiels et surtout, un suivi en temps réel des portefeuilles de leurs clients et une vue sur toute leur clientèle qui réalise des transactions de métaux précieux. L’intérêt : pouvoir réaliser des reportings précis qu’ils vont transmettre à leurs clients et ainsi renforcer leur rôle de conseil ».

Enfin, comment voyez-vous l’avenir de votre marché et le vôtre ?

P.M : « Plutôt positif puisqu’au regard de l’instabilité ambiante, l’or devrait continuer à rester une valeur sûre et pérenne. Godot et Fils ambitionne de se développer davantage à l’international et attend désormais sa certification AMF afin de rester l’interlocuteur privilégié des conseillers financiers ».

Pour plus d’informations sur Godot et fils

www.achat-or-et-argent.fr