Logo Business Times
buisnessSport

Football : doivent-ils être surchargés parce qu’ils sont surpayés ?

Par Alexandre Foumangoye | Publié le 30/09/2025

Lundi, la FIFPro, le syndicat mondial des joueurs de football, a publié un rapport inquiétant sur l’impact des compétitions à répétition sur les joueurs. Un débat qui revient sur la table alors que de nombreux joueurs se plaignent déjà des calendriers à rallonge.

Joue et tais-toi

“De quoi ils se plaignent de toute façon ? Ils sont payés des millions !”. On a tous déjà entendu cette phrase de par nos amis ou de supporters de foot. Cette phrase illustre le sentiment que peut avoir le grand public avec les joueurs de football. Plus perçu comme des phénomènes de foire que des êtres humains, on invisibilise leurs mal-êtres quitte à les déshumaniser.

Mais alors que ce sport rapporte des milliards de dollars chaque année, ne serait-il pas le bon moment justement pour se poser sur leurs problématiques ? Le rapport de la FIFPro sur le sujet a de quoi, pourtant, inquiété : certaines équipes comme le PSG par exemple n’ont eu que 7 jours de repos la saison dernière et un joueur comme le Marocain Achraf Hakimi a joué 69 matchs. Un nombre qui risque d’augmenter à 74 avec les différentes compétitions comme la Coupe d’Afrique des Nations, et la Coupe du Monde.

Un éco-système à revoir

Si aujourd’hui, le système football est ainsi, c’est parce qu’il rapporte plus qu’il y a 20 ans. Les droits TV, les sponsors, les partenaires, les transferts post-loi Bosman et surtout l’engouement populaire ont amené un élan nouveau dans le football.

Les fans veulent toujours plus, donc il faut créer toujours plus. Des transferts toujours de plus en plus extravagants, un enchaînement des matchs qui va, à la longue, fatigué aussi le supporter lambda. La bulle physique et économique arrive à un point de non-retour.

Pour exemple : la FIFA veut créer désormais des trêves internationales sur une période de 3 semaines en septembre-octobre. Une décision qui passe et qui souligne encore plus le fait que l’argent passe désormais avant le joueur.

Le président de l’Union Nationale des footballeurs français, David Terrier a déclaré au sujet de la surcharge du calendrier : « Sans réforme urgente du calendrier international, sans protection minimale en termes de santé et sans coordination appropriée de toutes les compétitions, les joueurs continueront à être exposés à des risques »