Vous connaissiez le nutri-score, faites désormais place à l’éco-score. Cette petite étiquette va prochainement apparaître sur vos vêtements textiles. Bien que facultative pour le moment, elle vous permettra de savoir si, de la même manière que le nutri-score sur vos aliments, vos habits sont « eco-friendly ».
Quand les vêtements seront notés
Depuis le 15 mai dernier et l’accord de la Commission européenne, ce nouveau dispositif va permettre aux clients d’évaluer l’impact environnemental de leurs vêtements. L’éco-score fonctionne par note, plus la note de votre textile est élevée, plus son impact environnemental est important.
Mais sur quoi se basent ces notes ? Afin d’avoir une conclusion complète, plusieurs critères sont évalués :
- Les matières premières : coton bio, polyester recyclé, laine locale…
- Les étapes de production : filature, tissage, peinture, confection
- La logistique de transport : bateau, avion, route
- La durabilité, la réparabilité et la capacité de recyclage
Une réponse à la fast-fashion
La fast-fashion est une tendance actuelle qui consiste à renouveler très vite les collections. Chaque pièce est déclinée en toutes les tailles et couleurs possibles. Ainsi, les grandes marques optimisent au maximum leurs ventes.
Cependant, un tel écosystème a des conséquences environnementales : pollution, destruction des écosystèmes, violation des droits humains entre autres. L’étiquette éco-score arrive donc comme une réponse à ce modèle, qui verra logiquement ses produits assignés d’une note élevée.
Qu’est-ce qu’une bonne note ?
Vous l’aurez compris, plus la note est faible, plus votre vêtement a respecté la planète.
Quelques exemples :
- Un jean Made in France de la marque 1083 obtient une note de 1125, alors qu’un jean moyen d’une marque de fast-fashion va être noté 4 435
- Un t-shirt en coton bio Petit Bateau va être noté 443 tandis que son équivalent en matière conventionnelle aura une note de 1005 points.