Logo Business Times
DivertissementSport

GP Explorer : une dernière de folie

Par Alexandre Foumangoye | Publié le 06/10/2025

Un défilé de l’armée, de la musique, de l’action : ce n’est pas le 14 juillet. Mais c’est bien la nouvelle édition du GP Explorer qui a dépassé les attentes pour sa dernière. Squeezie a vraiment pu satisfaire les 200 000 personnes présentes.

Des moyens colossaux

Pour cette édition, des moyens énormes ont été mis en place pour assurer une large diffusion pour la dernière année. Début juin 2025, France Télévisions annonce que les qualifications et la course sont diffusées respectivement sur France 4 et France 2. L’édition de cette année, surnommée “The Last Race” s’est tenu du 3 au 5 octobre (pour reprendre les codes de la F1). Elle a réuni pour la première fois des créateurs de contenu non-français. La plupart venant d’Espagne, Canada, Suisse ou encore des Etats-Unis.

Cette fois encore, les sponsors étaient au rendez-vous : Samsung, BoursoBank, AirUp; Netflix. Tous ont répondu présent à l’appel de cette “der des der” organisé par le youtubeur Squeezie.

Une fin d’événement en chanson

Si cette dernière édition fut mémorable, c’est parce que Squeezie a su parfaitement faire le pont entre les anciennes et nouvelles générations avec Sylvain Levy, vainqueur du GP Explorer 1 et Depielo, vainqueur du GP Explorer 2 qui se sont affrontés le samedi. Sylvain Levy, vainqueur du GP Explorer 1 et participant de la Race of Legends, fait défiler le 1000tipla (une Fiat Multipla de 1 000 chevaux).

L’événement a pris une autre tournure avec la sortie de l’album studio de l’événement “The Last Race” avec des artistes tels que Gims, Théodora, La Mano 1.9, Nono La Grinta ou encore Monsieurs Nov. Album produit par le rappeur SCH.

Pour conclure l’événement, l’armée de l’air qui a défilé et a déployé un immense drapeau français. Une fin en concorde qui conclut une aventure de pure folie. Une aventure commencée il y a 3 ans sur Youtube et la plateforme Twitch.