Logo Business Times
diplomatieRelations Internationales

Les modélisations MUN, une parfaite immersion à la diplomatie

Par Alexandre Foumangoye | Publié le 07/10/2025

On les voit passer souvent sur Instagram, Facebook… ces annonces souvent en anglais pour participer à des modélisations aux Nations Unies. Des conférences de diplomatie grandeur nature qui sont souvent à des prix exorbitants. Elles permettent à des milliers de jeunes d’être dans la peau de vraies diplomates.

Diplomatie grandeur nature

“moderated caucus (débats modérés)”, « unmoderated caucus (débats non-modérés)”, “dear delegate (cher Délégué)”. Voici les termes que l’on entend lors de ces modélisations Nations Unies. Plongé dans la peau d’un ambassadeur, vous y défendez votre pays (souvent imposé) et ses intérêts. Tout au long de la semaine, vous allez créer des textes et des résolutions destinés à mettre un peu plus de paix dans le monde.

Ces simulations, qui attirent chaque année jusqu’à 150 000 participants, se veulent créées en ces lycéens et ces étudiants, le désir et la passion d’être demain des diplomates. Ou simplement de servir leur pays à l’étranger.

Même si le prix peut parfois décourager les parents (jusqu’à 3 000€ parfois), l’expérience et surtout le réseau qui y est fait pour plus tard en vaut largement le prix. Des centaines de jeunes qui viennent de contrées différentes, qui sympathisent, cela en vaut le détour.

Un réseau pour la vie

Car oui, si beaucoup y vont pour l’amour de la diplomatie, c’est surtout pour se créer un carnet d’adresses qui importe en fin de compte. Le networking devient même une donnée très importante au final.

Les professeurs présents vous y encouragent même à le faire. L’Italie, la France et les États-Unis sont les grands hubs regroupant des MUN.