Aujourd’hui, en tant qu’indépendant, il est presque impossible de composer sans les assurances. Pour soi-même, pour la sécurité des collaborateurs, pour la sécurité des locaux, tout se doit d’être assuré. Alors la question qui se pose, c’est choisir la meilleure et surtout réduire les dépenses en matière d’assurances.
La jungle des assurances
Les assurances sont devenues très complexes en termes d’information. Peu savent réellement discerner le vrai du faux. Ces dernières années, les contrats d’assurances sont même devenus très complexes. Comment s’en sortir face à tout cela ? Le grand perdant finalement dans tout cela, ce sont les indépendants qui peinent à y voir en plus d’avoir de la méfiance pour les banques traditionnelles.
Tout cela donne même une dimension mentale à tout cela ; les indépendants, les freelances, se retrouvent vite débordés entre gérer la comptabilité et gérer les clients. Certains mêmes finissent par mettre la clé sur la porte.
Les AssurTech à la rescousse
La solution semble alors toute trouver ! Les Assurtech ou Insurtech en anglais sont des entreprises, très souvent des start-up, du secteur de l’assurance. Au même titre que la Fintech qui regroupe les entreprises du secteur financier et bancaire. Par définition, ce sont des entreprises qui font appel aux nouvelles technologies pour innover en matière de produits d’assurance, de services, de modèles économiques.
Arrivées sur le marché en 2012, elles offrent une expertise unique sur le marché de l’assurance pour aider les jeunes start-ups en galère. En tête de gondole, on peut penser à GIVA. GIVA est une start-up innovante qui permet le regroupement des contrats d’assurance pour particuliers et professionnels. Ainsi, en 2020, les Assurtech françaises ont levé 173,5 millions d’euros, soit 18,5 % de plus qu’en 2019.