Logo Business Times
ÉconomiePolitique

Suspension de la réforme des retraites : pour calmer la tension populaire

Par Alexandre Foumangoye | Publié le 08/10/2025

Le sujet de la réforme des retraites revient sur la table. Sébastien Lecornu puis le ministre de l’Économie démissionnaire Roland Lescure, ont évoqué une possible suspension de celle-ci même si l’heure est plutôt à des concessions.

De retour en 2023

« Modifier la réforme des retraites, ça va coûter des centaines de millions en 2026 et des milliards en 2027 ». Ces mots de Roland Lescure témoignent d’une volonté du gouvernement démissionnaire de rouvrir le dossier de la réforme des retraites. Cette réforme provoque de graves remous depuis 2023. Pour rappel, la réforme des retraites, adoptée en 2023, a reculé l’âge légal de départ : avant c’était 62 ans. Aujourd’hui, c’est 64 ans (progressivement d’ici 2030). Une réforme qui fait que les Français devront cotiser pendant 43 ans pour avoir une retraite complète.

Alors quand Sébastien Lecornu, et avant Élisabeth Borne avant lui remettent le couvert sur la table concernant cette mesure, cela sonne comme une épée de Damoclès sur la tête des politiques publiques. En effet, Elizabeth Borne évoquait la suspension pour “la stabilité du pays” tandis que Lecornu se dit prêt à faire des concessions.

Dissonance chez les oppositions

Tandis que la droite républicaine et le centre ne veulent pas, eux, revenir sur le sujet, la gauche veut être sûr avant d’avancer quoi que ce soit. Les extrêmes (LFI et RN) eux, sont partants pour sa suspension pure et simple.