Ce mardi, le projet de budget pour 2026 est en conseil des ministres. Le nouveau prix Nobel d’économie français, Philippe Aghion, invité lundi soir au 20 heures, appelle à « stopper » la réforme des retraites jusqu’à la prochaine élection présidentielle.
« Il faut arrêter l’horloge maintenant »
Interrogé, le prix Nobel d’économie assure que stopper la réforme des retraites ne coûte « pas très cher ». Suspendre la réforme pendant un an, et attendre le nouveau gouvernement. L’idée n’est pas si mauvaise : « On stoppe jusqu’à 62 ans et 9 mois jusqu’aux élections présidentielles (…) on peut se le permettre, ça ne coûte pas très cher, ça ne veut pas dire que la réforme est supprimée, ça veut dire que si rien ne se passe, ça reprend en 2027 ».
Une suspension qui peut faire peur, mais qui pour Philippe Aghion est évidente pour « calmer les choses ». Cela pourrait devenir un terrain d’entente pour tous les partis politiques.
Ne pas toucher à l’outil productif
Alors que Léa Salamé interroge Philippe Aghion sur la loi Zucman, sa réponse est claire : « Il faut qu’il y ait un effort des hauts patrimoines, mais je ne veux pas toucher à l’outil productif… ». Malgré tout, il remarque des abus de la part des holdings familiales, où « il faut taper là-dessus ».
Pour rappel, Philippe Aghion a été récompensé du prix Nobel d’économie. Il a été primé avec le Canadien Peter Howitt et l’Américano-Israélien Joel Mokyr, pour leurs travaux sur l’impact des nouvelles technologies sur la croissance économique.