Logo Business Times
Avantages aux salariés / CSE

Inflation, pouvoir d’achat et arbitrages employeurs : quels leviers face à la pression sociale ? Les réponses d’ILLICADO

Par Morgane Huby | Publié le 19/10/2025

La flambée de l’inflation place les entreprises face à un dilemme : répondre aux attentes salariales croissantes des collaborateurs sans mettre en péril leur équilibre économique. Dans ce contexte, ILLICADO, leader français de la carte cadeau multi-enseignes, s’impose comme un partenaire stratégique pour les entreprises. Rencontre avec Stéphanie Neyer-Caytan, responsable marketing et communication chez ILLICADO, leader de la carte cadeau multi-enseignes, avec près de 200 enseignes, un usage en ligne & magasin.

Comment percevez-vous aujourd’hui la pression sociale liée au pouvoir d’achat, notamment dans les PME ? 

C.T : « Pour les PME, la question est devenue un véritable exercice d’équilibriste. Elles recherchent des dispositifs simples et exonérés de charges, comme la carte cadeau multi-enseignes ILLICADO, pour répondre aux attentes des salariés sans alourdir les coûts. Une PME de 50 salariés qui choisit la carte cadeau peut offrir 80€ à chacun à Noël, sans charges, soit un soutien direct au quotidien sans déséquilibrer son budget. L’inflation oblige les PME à repenser leur politique de rémunération. Elles doivent activer des leviers souples et pérennes comme les avantages sociaux exonérés ) pour fidéliser les talents, préserver les marges et répondre aux attentes croissantes des collaborateurs en matière de pouvoir d’achat ».

Les dirigeants ont-ils encore une marge de manœuvre pour répondre aux attentes salariales ? 

S.N-C : « Oui, ils disposent d’outils flexibles et exonérés qui soutiennent immédiatement le pouvoir d’achat. La carte cadeau en est l’exemple parfait. Le dispositif bénéficie d’avantages fiscaux et reste non imposable pour le bénéficiaire. Et pourtant, 75% des entreprises françaises ne proposent pas encore de titres cadeaux, et un salarié sur deux n’en bénéficie pas… »

Au-delà des augmentations, quels leviers concrets peuvent être mobilisés ? 

C.T : « Les primes ciblées ou encore les avantages exonérés. Par ailleurs, notre solution COULEUR’, plateforme de billetterie et voyage tout-en-un complètement modulable, permet aux élus de CSE ou patrons de PME d’activer des leviers supplémentaires pour augmenter le pouvoir d’achat des collaborateurs. Et en plus, les salariés peuvent dépenser leur carte ILLICADO directement sur la billetterie remisée toute l’année. Ce qui booste d’autant plus le pouvoir d’achat. 

En quoi l’écoute interne et l’accompagnement d’acteurs comme ILLICADO permettent-ils de mieux gérer cette tension sociale autour du pouvoir d’achat ? 

S.N-C : « L’écoute interne permet d’identifier les vrais besoins des collaborateurs. En combinant à la fois écoute interne et solutions personnalisées, l’entreprise peut renforcer la confiance et l’engagement. Elle peut aussi valoriser ses collaborateurs et donner des réponses concrètes aux problématiques de pouvoir d’achat ». 

Quelles tendances voyez-vous émerger en matière d’avantages sociaux et de gestion du pouvoir d’achat à moyen terme ?

C.T : « On s’oriente vers des avantages sociaux plus personnalisés, digitaux et flexibles. Cartes cadeaux multi-enseignes physiques ou digitales… Partenariats locaux, forfaits mobilité simple, plateformes d’engagement solidaires ou encore financements participatifs, autant de nouvelles formes d’avantages qui émergent ».