Logo Business Times

L’Ukraine fait face à une affaire de corruption de 100 millions de dollars

Par Nathan Guillemant | Publié le 12/11/2025

La guerre n’est pas le seul problème que rencontre l’Ukraine. Ce mercredi, la première ministre ukrainienne, Loulia Svyrydenko, a annoncé la suspension du ministre de la Justice, Guerman Galouchtchenko. Ce dernier est accusé d’être impliqué dans un scandale de corruption touchant le secteur énergétique du pays. Le scandale implique aussi Timour Minditch, copropriétaire d’une société de production d’audiovisuel et proche de Volodymyr Zelensky.

Le ministre de la Justice suspendu 

C’est sur les réseaux sociaux, que Loulia Svyrydenko annonce la suspension de Guerman Galouchtchenko, actuel ministre de la Justice et ancien ministre de l’Énergie pendant 4 ans. Le Parquet spécialisé anti-corruption (SAPO), accuse ce dernier d’avoir perçu des avantages personnels de la part de Timour Minditch. Entre contrepartie, le proche du président, avait un contrôle sur les flux financiers du secteur énergétique du pays. 

En ce début de semaine, c’est la NABU (l’Agence nationale anti-corruption), qui annonce avoir démantelé un système de corruption de 100 millions de dollars de fonds, tous blanchis. 

Un proche de Volodymyr Zelensky impliqué 

Timour Minditch, copropriétaire de la société de production d’audiovisuel Kvartal 95, fondée par le président, est plus que impliqué dans ce scandale de corruption. « M. Minditch exerçait un contrôle sur l’accumulation, la distribution et la légalisation de fonds d’origine criminelle dans le secteur énergétique ukrainien« . C’est ce qu’a annoncé le procureur de la SAPO. Il aurait donc profité de ses relations avec le président ukrainien pour mettre à bien ses activités criminelles.

Le chef de l’enquête du NABU, a déclaré, que Timour Minditch, avait quitté le pays, peu avant l’interpellation de son domicile et de celui de Guerman Galouchtchenko. 

Le secteur énergétique, touché par ce scandale de corruption, est aussi la cible des frappes à répétition russes. Les coupures d’électricité se font alors plus nombreuses, ce qui provoque la colère de la population ukrainienne. L’Ukraine à encore du chemin à faire dans la lutte contre la corruption. Une des conditions à son adhésion à L’Union européenne.