Face aux limites des moyens de paiement traditionnels, de plus en plus d’entreprises cherchent une alternative à la hauteur de leurs enjeux opérationnels et commerciaux. L’arrivée de la DSP2 a permis de répondre à ces problématiques avec la création d’entreprises comme Fintecture, comme nous le confie le CEO et cofondateur de Fintecture Faysal Oudmine.
En quoi le paiement est-il aujourd’hui un frein à la performance des entreprises ?
F.O. : « Malgré son impact direct sur la trésorerie, l’expérience client ou le taux de conversion, le paiement reste encore trop souvent perçu dans le B2B comme un simple sujet comptable. Or, plus qu’un simple transfert d’argent, le paiement est un moment critique dans la chaîne de valeur, et trop d’entreprises composent encore avec des outils qui ne répondent pas à leurs contraintes concrètes (plafonds inadaptés, délais d’encaissement, complexité de réconciliation, etc.), freinant de fait leurs ventes comme leur efficacité opérationnelle et nuisant à leur performance. Chez Fintecture, nous pensons qu’il est temps de réinventer le virement pour en faire un véritable levier de croissance. Et c’est précisément ce que permet notre technologie : des paiements fluides, sécurisés et identifiables de bout à bout. »
Quelles sont les solutions proposées par Fintecture ?
F.O. : « Grâce à notre technologie propriétaire, nous permettons aux entreprises d’encaisser par virement aussi vite qu’avec une carte, sans subir ses contraintes, via deux solutions complémentaires. Le Virement Immédiat, un paiement compte à compte sans saisie d’IBAN offrant une confirmation instantanée ; et le Virement Intelligent, basé sur un IBAN virtuel unique par payeur facilitant l’identification automatique des fonds. Ces solutions permettent aux entreprises de réduire la fraude, augmenter la conversion sur les montants élevés, automatiser la réconciliation et accélérer la gestion des commandes grâce à la confirmation de paiement instantanée. Devenant ainsi des leviers de performance pour les entreprises.
J’ajoute que Fintecture est un établissement de paiement agréé et président de l’AFEPAME (Association Française des Établissements de Paiement), et nos solutions intègrent un dispositif anti-fraude avancé, capable de détecter et bloquer instantanément les transactions suspectes grâce à nos algorithmes. Ce niveau de protection, combiné à une expérience de paiement fluide, a déjà séduit des leaders de marché comme Leroy Merlin, CMA CGM, TotalEnergies, Edenred, PMU, Aramisauto ou encore la DGFiP, qui a retenu Fintecture en septembre 2025 pour simplifier l’encaissement des créances publiques via PayFip. »
Pour vous, le virement est donc la solution d’avenir pour les entreprises ?
F.O. : « Le partenariat avec la DGFiP, marque à mon sens une reconnaissance institutionnelle forte et un tournant stratégique pour l’adoption du virement simplifié (compte à compte), créant un effet d’entraînement auprès des entreprises et citoyens français. Pour accélérer cette dynamique, Fintecture s’appuie également sur des partenariats bancaires en marque blanche, pour rendre accessible à tous, une solution plus sûre, plus fluide et plus performante pour sécuriser et encaisser les paiements. »
Plus d’infos :
Site : www.fintecture.com
Mail : marketing@fintecture.com


