Bien que nécessaires aux entreprises, tant pour l’exercice de leur activité que pour leur développement ; les structures financières sont parfois pointées du doigt pour leur vision par trop éloignée des besoins de l’économie réelle. Prenant le parti inverse, Delta AM a fait le choix d’être au plus près des entreprises, pour les accompagner tant de leur expansion que dans des périodes plus difficiles à travers ses fonds dédiés, tout en proposant des rendements intéressants aux investisseurs.
Une vision entrepreneuriale et concrète
Fondée en 2008, Delta AM appartient aujourd’hui au Groupe familial et indépendant appartenant à Christian Burrus. Delta AM a nativement une approche concrète des besoins des entreprises en matière de financement. Ses deux cofondateurs, Thibaut Sciard et Carlos Andrade, ont en effet une grande expérience des Situations Spéciales. Elles les ont conduits très tôt à s’intéresser au potentiel de la dette privée pour apporter aux entreprises les solutions de financement dont elles ont besoin.
« Cette approche est particulièrement adaptée aux besoins des PME et ETI, qui réalisent un CA compris entre 10 et 300 millions d’euros et qui, contrairement aux entreprises cotées, ne disposaient pas d’autres solutions que le crédit bancaire ou l’ouverture de leur capital ─ ce qui est toujours délicat à entendre pour un chef d’entreprise. Nous avons adapté la thèse de gestion de Delta AM pour proposer une alternative à ces entreprises bien souvent entrepreneuriales » indique Thibaut Sciard.
Ainsi, le contexte actuel a rendu complexe pour les PME et les petites ETI le recours au crédit bancaire. « Fondamentalement, notre approche n’est pas en concurrence mais bien complémentaire avec les solutions que les banques proposent. Allant même plus loin, car nous prêtons en in fine à la différence des banques qui prêtent en amortissable. De plus, elle vise à soutenir les entreprises, celles qui créent de la valeur et de l’emploi. La vocation de notre véhicule France Economie Réelle, notre fond amiral, est ainsi de financer les pépites d’aujourd’hui qui seront les champions de demain ». Agnostique quant aux secteurs d’activités des entreprises accompagnées, Delta AM est en revanche très attentive à sécuriser les sommes qui leurs sont confiées par les investisseurs.
Des investissements sécurisés par des mécanismes robustes, tels que la fiducie-sûreté
Pour mener à bien sa mission de financement des entreprises, Delta AM doit attirer les investisseurs. En leur offrant bien sûr des rendements intéressants, mais aussi et surtout en sécurisant les sommes investies. Pour ce faire, Delta AM sécurise chacun de ses financements. Elle utilise les possibilités de la fiducie-sûreté dans la majorité des cas, après les avoir étudiés attentivement. Véritable reine des sûretés, elle permet de sécuriser la dette par un transfert temporaire de propriété. Ceci, au profit du fonds qui prête, sous la garde d’un fiduciaire, jusqu’au remboursement final du créancier.
La supériorité de la fiducie-sûreté sur les autres sûretés réside dans le fait que les actifs remis en garantie ne peuvent être revendiqués par personne d’autre que le prêteur qui en bénéficie, malgré l’ouverture d’une procédure collective, apportant une garantie premium aux investisseurs qui seront ainsi les premiers remboursés en cas d’une défaillance toujours possible.
« La fiducie-sûreté est aujourd’hui de plus en plus utilisée, y compris par l’Etat. Delta AM a simplement été précurseur en la matière. Cette opération, neutre d’un point de vue fiscal et bilanciel, nous a permis de sécuriser certains investissements. Comme lorsque nous avons accompagné le groupe de promotion Réalités en incluant dans la fiducie une des activités annexes du groupe, qui n’était pas impacté par les difficultés qu’on récemment connu nombre de promoteurs » précise Thibaut Sciard.
Des véhicules conçus pour répondre aux besoins des entreprises comme de la société
Un premier succès et un second millésime en 2025
Le premier véhicule de Delta AM, France Economie Réelle 1, a connu un véritable succès lors de son lancement en 2021. La société gère aujourd’hui 500 millions d’actifs. Pour poursuivre son œuvre d’accompagnement, Delta AM a donc décidé de lancer en 2025 un second millésime France Economie Réelle II, avec le soutien du Groupe Burrus et la Caisse Centrale de Réassurance, qui ont chacun investi 30 millions d’euros lors de son lancement en juillet dernier. Ce véhicule, qui vise à accompagner les entreprises en croissance à travers des prêts in fine de 5 à 7 ans, se caractérise par sa granularité, aucun secteur d’activité ne représentant plus de 10% des investissements, et affiche un objectif de rendement d’environ 7 à 8%.
Des solutions adaptées aux besoins ponctuels
Les entreprises n’ont cependant pas uniquement des besoins de financement pour répondre à des problématiques de croissance. Mais également pour répondre à des contraintes ponctuelles, améliorer leur performance, financer un projet d’innovation… Ou encore réaliser une augmentation de capital. Pour répondre à ces besoins ponctuels de liquidité, Delta AM a lancé Delta Bridge Financing, un fonds ever Green. Ouvert à des acteurs institutionnels comme à des family office, l’objectif est ici d’apporter un équivalent de crédit-relais à travers des prêts de court terme, n’excédant pas un an tout en proposant un rendement entre 10 et 15%.
Le fonds Phoenix : retour aux origines des Situations Spéciales
Le fonds Phoenix est, aux yeux de Thibaut Sciard, une forme de retour aux sources ; les Situations Spéciales. Avec un objectif de rendement de plus de 15%. Il vise à accompagner certaines entreprises ayant connu des difficultés dans leur retournement financier.
« Une entreprise peut connaître une période difficile alors même que les fondamentaux sont sains. Comme l’ont montré les épisodes du Covid ou la guerre en Ukraine, qui a considérablement augmenté les coûts de l’énergie ou celui des matières premières. En apportant du new money, Phoenix les aide à se retourner pour renouer avec la croissance. Ici, nous allons plus loin dans l’accompagnement, apportant des conseils ou aidant à trouver de ressources manquantes en interne. Par exemple via le recours à un manager de transition, tout en restant à la place qui est la nôtre. Ce fonds est par ailleurs une illustration particulièrement pertinente de notre engagement ESG. En cas de succès de l’accompagnement, une grande partie du capital est octroyé à ceux qui ont permis ce succès, les managers et les salariés.
Delta AM considère que son rôle en matière d’ESG est d’inciter, d’accompagner vers une meilleure prise en compte de ces enjeux. De ce fait, elle fait intéresser aux résultats des entreprises les salariés participe efficacement à cette vision. Cette conscience des enjeux, économiques, sociaux et géopolitiques se retrouve dans nos investissements. France Economie Réelle II intégrera un compartiment qui servira à financer les besoins des entreprises œuvrant dans le secteur de la défense. » Conclut Thibaut Sciard.
Plus d’infos :
Site : www.delta-am.com
Mail : contact@delta-am.com
Tél : 01 77 71 26 40


