Dans un contexte marqué par de profonds bouleversements et créant autant d’opportunités que de complexité, les marchands doivent faire face à de multiples défis, économiques bien sûr, mais aussi et surtout opérationnels. C’est pour les aider à les relever que Shopify propose des solutions globales et adaptées à toutes les entreprises, comme nous l’explique Emilie Benoit-Vernay, Directrice commerciale EMEA de l’entreprise.
Quelles sont aujourd’hui les principales problématiques des retailers ?
E. B-V. : « Les défis sont aujourd’hui multiples. Tout d’abord, la gestion des stocks et des flux logistiques est un sujet récurrent, de même que la complexité technologique : beaucoup d’entreprises utilisent encore plusieurs systèmes, rendant de fait difficile la gestion quotidienne. Mais les principaux challenges concernent le client : comment le fidéliser et optimiser son parcours d’achat tout en répondant aux impératifs que pose aujourd’hui l’omnicanalité et proposer une expérience homogène ? À cela s’ajoute le nouveau sujet du commerce agentique, car avec les agents d’IA les consommateurs commencent à acheter différemment. L’objectif de Shopify est d’apporter des réponses à ces enjeux, anciens comme émergents. »
Comment aidez-vous les marchands à répondre à ces challenges ?
E. B-V. : « Shopify a depuis ses débuts une vocation, celle de rendre le commerce meilleur pour tous. Pour cela, nous prenons le parti de simplifier la complexité, en apportant des réponses claires, et d’une approche unifiée du commerce. Concrètement, nos solutions permettent, à travers notre plateforme, de tout gérer (boutique en ligne, point de vente, réseaux sociaux, B2B, stocks…) depuis un seul endroit, pour un pilotage fin et simplifié de toutes les problématiques clés, qu’il s’agisse de l’expérience client avec Shop Pay ou de l’intégration de l’IA avec Shopify Sidekick.
Notre écosystème ouvert et personnalisable s’adapte au rythme de nos clients, leur permettant par exemple d’ajouter les applications qu’ils souhaitent à l’instant où ils le veulent. Chez Shopify, nous concevons la technologie comme un levier d’autonomie : elle doit être suffisamment intuitive et fluide pour libérer les marchands et qu’ils puissent se concentrer sur ce qui compte vraiment : offrir une expérience client exceptionnelle, développer leur marque et nourrir la relation avec leurs communautés. »
Vous semblez avoir une vision allant bien au-delà du seul secteur du retail…
E. B-V. : « Oui, car il y a encore beaucoup d’idées reçues sur Shopify ! On a souvent tendance à penser que Shopify accompagne avant tout les PME, ou que, en tant qu’entreprise mondiale née au Canada, nous serions déconnectés des réalités locales, concrètes. Pourtant, des entreprises comme Mattel, K-Way ou encore Westwing utilisent notre plateforme ; et nous nous félicitons régulièrement de notre intégration à l’écosystème local, qui nous permet d’aider un solide réseau de marchands à se développer, en France bien sûr, mais aussi à l’international, notre plateforme s’occupe de tout ce qui touche aux devises, aux stocks et aux taxes.
Notre technologie repose sur une même infrastructure pour tous, PME comme grand groupe, et permet à une marque de commencer simplement, puis d’évoluer sans jamais devoir changer d’outil. C’est à l’image de notre philosophie : très accessible mais suffisamment solide pour épouser et accompagner le développement des entreprises, et soutenir tous les talents. »
