Créé en 2009 par Daniel Sauvaget, écomiam est un réseau de magasins spécialisés et de proximité, sur le marché des produits alimentaires surgelés. Le groupe qui s’est développé sur un modèle de commission-affiliation a construit sa notoriété en revendiquant des valeurs fortes, fondées sur le respect du consommateur et de l’ensemble des filières de production… Comme une sorte de « deal » qui profite aux deux parties, et par extension, à la planète !
Le consommateur au cœur de la démarche écomiam
« C’est vrai que nous ne sommes pas les seuls sur le marché de la distribution de produits surgelés. Mais écomiam a pour lui que c’est un réseau engagé, au concept unique et qui le prouve dans chacun de ses magasins. D’abord, nous ne proposons que des produits surgelés, qu’ils soient bruts ou sous forme de plats élaborés : apéritifs, desserts ou plats cuisinés… Avec toujours l’exigence de l’origine France. Le tout en adéquation avec une tendance de plus en plus forte pour le « Bien manger » et le « Fait maison ».
Ce qui nous distingue, c’est également l’affichage de nos marges pour chaque produit. Et puis, nos prix accessibles et raisonnés s’expliquent par une volonté témoignée dès la création du réseau d’affranchir les produits du superflu grâce à des emballages transparents et minimalistes. Un gain sur les dépenses marketing pour nous et un gain tout court pour le portefeuille du client ! », explique Daniel Sauvaget.
Ajoutons que qu’écomiam est propriétaire de son stock, ce qui non seulement facilite la vie des gérants de magasins mais garantit aussi une cohérence quant à sa ligne de conduite, sa politique tarifaire et au besoin de servir le client, où qu’il soit, avec des produits frais, bruts ou plus élaborés et 100% d’origine France.
Une gestion facilitée pour les gérants d’un magasin écomiam
Le réseau écomiam compte à ce jour presque 60 points de vente, répartis entre plusieurs affiliés, dont certains sont parfois déjà franchisés pour d’autres enseignes. Avec un volume de 450 à 500 références en magasin, des surfaces de vente moyennes de 250 m2 et une autonomie offerte à l’affilié pour gérer son réassort, on peut dire qu’écomiam propose un concept facile à développer pour tout candidat avide de se mettre à son compte. « Nos profils sont avant tout des commerçants qui ont le goût du contact et de la proximité client. A leur disposition : des animations commerciales permanentes avec des opérations ciblées sur des produits en particulier, selon le cycle d’achat du consommateur, des supports d’animation et un programme de fidélité, essentiel pour créer du lien avec les clients ».
Des ambitions qui donnent envie de s’engager aux côtés du réseau
« Pour 2026 et après, je souhaite consolider et développer notre offre produit. Outre nos produits bruts, nous allons proposer davantage de prêt-à-consommer, notamment, apéritifs et desserts… Bien sûr, tout en respectant l’origine France. J’ambitionne également de faire rayonner la marque en Ile-de-France. D’ailleurs, nous venons d’ouvrir un magasin à Dammarie-les-Lys. De quoi séduire nos futur.e.s affilié.e.s ! », conclut Daniel Sauvaget.

Les chiffres clés :
- CA HT annuel magasins pour l’année 24/25 (du 1er octobre 2024 au 30 septembre 2025) : 38,2 M€
- Zone de chalandise : Zones de chalandise clients : 15 min. autour du magasin.
- Zone de développement du réseau : moitié Ouest de la France, des Hauts de France en passant par la Région Parisienne et jusqu’à l’Occitanie.
- Près de 60 points de vente
- Surface minimum : En moyenne, 300 m2
- Droits d’entrée : 15 000 euros HT
- Apport minimum : 80 000 euros
- Investissement global : en moyenne 300 000 euros
- Redevance de Marque : Pas de redevance
- Redevance Marketing : Pas de redevance
