Malgré un contexte économique difficile, la franchise continue à séduire. A l’occasion de la Journée nationale de la reconversion professionnelle, la Fédération Française de la Franchise a d’ailleurs dévoilé les résultats de son observatoire OpinionWay sur la reconversion et l’entrepreneuriat. Des résultats qui confirment l’attractivité de la franchise et augurent déjà du succès de la future édition de Franchise Expo qui aura lieu du 14 au 16 mars 2026.
Devenir franchisé, la bonne option pour changer de métier !
Selon le dernier observatoire de la Fédération Française de la Franchise, 64% des salariés ont déjà effectué ou envisagent une reconversion professionnelle. Les plus de 50 ans se projettent de plus en plus vers l’entrepreneuriale, notamment via la reprise d’entreprise en franchise. 29% des moins de 35 ans sautent le pas et sont en cours de reconversion tandis que les seniors prennent le temps de la réflexion. Un salarié sur cinq envisage la franchise pour concrétiser son projet entrepreneurial avec une préférence marquée pour la reprise d’entreprise (13%) plutôt que pour la création ex nihilo (7%). « La franchise apparaît comme une solution accessible et surtout sécurisante. Et on le voit chaque année au salon avec un taux de visitorat qui augmente (+4% en 2025).
L’accompagnement de la tête de réseau et en même temps, l’autonomie préservée du franchisé font de ce statut un statut particulièrement plébiscité par les salariés en reconversion. Quant aux secteurs, ils restent diversifiés. Parmi les plus attractifs : les loisirs, la culture, le bien-être, la santé et l’accompagnement, viennent ensuite le numérique et les services technologiques puis la transition énergétique. J’ajoute qu’en 2024, la franchise représentait 88.64 milliards d’euros de CA pour 90 588 points de vente. Des chiffres en croissance », se réjouit Sylvie Gaudy, en pleine préparation de la future édition de Franchise Expo Paris.

Un salon marqué par des connexions fortes
« Chaque salon est unique mais à chaque fois, ce que j’aime, c’est accueillir les exposants avant l’ouverture. Les prix que l’on remet comme les Révélations de la Franchise sont également des temps que j’adore car ils permettent de valoriser des succès à venir. Certains de nos primés reviennent les années suivantes avec un concept qui marche et ça nous fait chaud au cœur ! Je pense à la Cabane d’Achille et Camille, ÔCargo ou X’Pert Impact. Grâce au salon, ils ont pu tester leur concept grandeur nature. Cette année, nous avons récompensé la Brigade et My Fluffy ». Qui sera le lauréat 2026 ? suspense…
Multi-pluri-master-franchise : fil rouge de l’édition 2026
« Beaucoup de franchisés souhaitent exploiter plusieurs points de vente au sein d’une même enseigne ou de plusieurs enseignes différentes. D’autres préfèrent développer une enseigne via la master-franchise, un statut qui permet d’exploiter le concept d’un franchiseur basé à l’étranger par ex.. C’est pourquoi, l’édition 2026 inaugurera un nouveau parcours avec un programme dédié qui permettra de référencer les franchises intéressées par ces profils et les secteurs ouverts à ces statuts. Nous calerons pour les enseignes inscrites au programme des rendez-vous avec les profils ciblés ».
Le prochain salon Franchise Expo Paris accueillera comme toujours des figures inspirantes comme Mohammed Cheikh, chef du restaurant Meïda à Saint-Ouen et gagnant de la saison 12 de Top Chef, Jean-Pierre Nadir, serial entrepreneur et juré dans l’émission Qui veut être mon associé ?, Corinne Duplat, qui dirige l’enseigne Les Menus Services ou encore Carole et Pierre Stupfel qui ont repris French Coffee Shop en 2019 en tant que Franchiseurs…
À lire aussi
Franchise Expo Paris 2026…Mille et une opportunités à ne pas manquer !
