76 % des responsables financiers des PME et ETI françaises déclarent avoir recours à l’IA pour au moins une application. Surtout, ce taux d’usage monte en flèche, avec une progression de 8 points en 6 mois. L’enjeu n’est plus d’y aller ou pas mais plutôt d’avancer de manière globale et inclusive pour tous les métiers de la fonction, comme en témoigne Nicolas Mellin, Directeur de l’innovation chez Sage.
L’intelligence artificielle : un accélérateur de transformation pour la fonction finance
Pour Nicolas Mellin, les grands enjeux de la fonction finance sont l’adaptation à l’incertitude économique et géopolitique, la prévention des risques, notamment de fraude, et la mise en place de la facture électronique. Il faut y ajouter une appétence accrue de la part de la Direction Générale et des métiers pour la prévision et la simulation. L’équation peut se résumer ainsi : une meilleure exploitation des données de l’entreprise au profit d’une visibilité en temps réel. Avec toutes les conséquences positives que la gestion en continu peut produire. C’est là où l’IA appliquée à la fonction finance apporte une réponse inédite en automatisant les tâches répétitives, en fournissant des analyses en temps réel et en optimisant la prise de décision.
Accélération de la clôture des comptes et facilitation de la prise de décision : une évolution des métiers de la fonction finance.

Concrètement, pour la fonction fi nance, l’IA va permettre d’aller plus vite dans l’exécution des opérations, de détecter plus finement et plus exhaustivement les anomalies et de voir plus loin et donc décider plus sûrement. Avec l’automatisation, on passe ainsi d’une comptabilité périodique à une gestion en temps réel. Le temps gagné aujourd’hui est estimé jusqu’à 70 %2. A la clé : une vision claire et partagée de la performance, mais aussi des data fiables et contemporaines pour une meilleure prise de décision.
Avec Sage Intacct, l’IA financière sur un plateau Sage Intacct, c’est une plateforme de gestion financière augmentée à l’IA qui joue sur les trois leviers :
- accélération des traitements (automatisation de la réception de la facture fournisseur en créant automatiquement des écritures à partir de documents importés ou transmis par e-mail) ;
- sécurisation des opérations ;
- prévisibilité des flux de trésorerie et des encours (notamment grâce à l’analyse des données historiques et des comportements de paiement).
Accélérer, détecter et prédire, l’ensemble de ces fonctions intégrées dans un seul outil de gestion finance et l’IA alimentée avec des données fi ables, tel est le vrai défi aujourd’hui. C’est précisément là où Sage intervient avec son savoir-faire de 40 ans aux côtés des entreprises et sa capacité d’innovation.
