Logo Business Times
Journal TéléviséMédias

20 h de France 2 : les débuts saccadés de Léa Salamé

Par Thomas Lemoner | Publié le 19/09/2025

C’était la grande nouveauté de la rentrée sur les télévisions des Français. Léa Salamé, ancienne chroniqueuse de Laurent Ruquier sur le plateau d’« On n’est pas couché » a été nommé à la tête du journal de 20 h sur les antennes de France 2. Deux semaines après sa prise de poste, les français ont-ils adhéré au nouveau visage qui les accompagne au quotidien ?

Une réputation bien sculptée

Léa Salamé n’est pas une simple journaliste. Sa carrière, son compagnon, ses interventions en interviews font d’elle une femme clivante et provocatrice.

Déjà sur le plateau d’« On n’est pas couché » où elle s’est révélée, elle bousculait ses invités sur les sujets les plus délicats.

Plus récemment, elle animait l’émission « Quelle époque ! », sur France 2. Le succès du programme la confirme comme une journaliste élégante, mais incisive.

Son destin est bouleversé en juillet 2025 lorsque Anne-Sophie Lapix, figure du 20 h, annonce son départ vers un autre groupe. En effet, c’est elle qui est nommée pour la remplacer. Un poste d’une importance centrale, puisque c’est elle qui devient la voix des Français. Dans le même temps, elle reste à la tête de son talk-show nocturne « Quelle Époque ! ». Mais saura-t-elle convaincre les Français, elle qui depuis plusieurs années s’est fait une réputation relativement orientée, et qui compte l’entretenir parallèlement ?

Un choix stratégique mais risqué

C’était l’occasion de se renouveler pour la deuxième chaîne de la TNT. Ce choix reflète une volonté de moderniser l’image du journal tout en conservant une figure familière du service public. Léa Salamé, qui a fait quasiment toute sa carrière chez France 2, incarne cette image. Cependant, depuis sa prise de fonction, le 20 h à malgré tout connu une évolution de sa ligne éditoriale. Une augmentation des sujets relatifs à la violence des jeunes sont constatés, et une utilisation de bandeaux rappelant ceux de la chaîne CNews. Une orientation qui a suscité des débats sur le ton et le contenu du journal télévisé.

Des débuts honnêtes, mais pas renversant

Les premiers JT ont suscité la curiosité des téléspectateurs avec de bons scores (21,1 % PDA). Depuis, ce score a légèrement baissé pour se stabiliser aux alentours de 20 %. Une chose n’évolue pas, c’est la superficie de TF1 à ce jeu-là. Que ce soit sous Anne-Sophie Lapix ou Léa Salamé, le JT de France 2 garde sa deuxième position et ne fait pas trembler le Journal de la première chaîne de France.

Une boulette qui n’aide pas

Cette semaine, Marion Cotillard, grande actrice française, était l’invitée du Journal de France 2. Elle venait pour parler d’un film réalisé par Guillaume Canet, prévu en salle pour octobre 2026. Le problème, c’est qu’elle s’est trompé sur l’année, pensant que le film sortait en octobre 2025. Petit moment d’incompréhension à l’antenne. De plus, elle a terminé l’interview en lui parlant de son récent divorce avec le réalisateur du dernier Astérix. Une question bienveillante certes, mais maladroite. Alors simple erreur comme on a tous le droit d’en faire, ou grosse faute professionnelle à un niveau qui ne le permet pas ?