Logo Business Times

Adagio récompensé pour son mobilier écoconçu lors du salon Produrable

Par Osez le Centre Ville | Publié le 22/10/2024

Adagio est le leader européen de l’apart’hôtellerie. Il obtient le « Prix Bronze » de la Marque Engagée 2024 dans la catégorie Services. Lors du Grand Prix de la Marque Engagée organisé par LinkUp dans le cadre du salon Produrable. Ce prix prestigieux récompense les marques ayant fait preuve d’initiatives novatrices dans le domaine du développement durable. Cela implique le simple rôle d’acteur responsable à celui de contributeur actif.

Un mobilier éco-conçu en collaboration avec des partenaires d’exception

Adagio obtient ainsi une distinction pour son projet de mobilier Adagio Access. Thomas Delagarde Studio et Ligne Roset Contract ont collaboré pour dévelelopper ce projet. Ce mobilier hôtelier éco-conçu se distingue par sa modularité et sa polyvalence. En effet, chaque élément est transformable pour s’adapter aux différents besoins des clients ! Il peut ainsi tour à tour devenir une table, un bureau ou encore une chaise. Ceci grâce à un ingénieux système plug-and-play et des accessoires amovibles.

Le projet a fait l’objet d’une évaluation Eco-Impact, avec une note de A, attestant de son faible impact environnemental. L’ensemble du cycle de vie du produit s’inscrit dans une démarche durable, depuis la fabrication 100 % européenne. Ceci en passant par l’utilisation de matières premières recyclées et certifiées, jusqu’à l’optimisation de la fin de vie du mobilier. L’accent a été mis sur des matériaux valorisables tels que l’acier recyclé et le bois massif, contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de manière significative par rapport aux produits similaires fabriqués en Asie : -51 % pour les modules bas, -11 % pour les modules hauts et -50 % pour les lampes.

Une approche écoresponsable au cœur des valeurs d’Adagio

En intégrant des meubles durables, réparables et mutualisables, Adagio réaffirme son engagement pour une hôtellerie plus respectueuse de l’environnement. Virginie Barboux, Senior Vice President Client et Marketing chez Adagio, souligne :

« Nous sommes honorés de ce prix qui valorise les talents, la créativité et l’engagement mis en
commun au service du développement durable et récompense des années de R&D menées par
Thomas Delagarde Studio, Ligne Roset Contract et nos équipes design. Ce projet est le reflet de
notre forte capacité d’innovation et met en lumière notre engagement à redéfinir l’hospitalité
avec des solutions durables qui répondent aux attentes de nos clients tout en relevant les défis
environnementaux actuels »

Cette démarche s’inscrit dans la mission d’Adagio d’« Agir pour la transition des villes », avec une vision centrée sur l’optimisation des ressources et la réduction de la surconsommation. Des modules supplémentaires seront également mis à disposition dans les bibliothèques d’objets des aparthotels Adagio, encourageant la mutualisation des ressources entre les clients et réduisant ainsi le besoin de produire du mobilier supplémentaire.

Un engagement fort pour la ville de demain

L’initiative récompensée au salon Produrable s’inscrit dans une approche plus large de la transition vers une ville sobre et responsable, une ambition portée par Adagio pour construire des solutions d’hospitalité audacieuses et solidaires. Cette distinction vient renforcer la position de l’entreprise en tant qu’acteur engagé dans l’hôtellerie durable, à l’heure où les consommateurs et les entreprises exigent des modèles plus responsables.

Adagio, avec son réseau de 127 sites répartis dans 15 pays, continue d’innover pour proposer des solutions qui allient confort, flexibilité et respect de l’environnement, redéfinissant ainsi les standards de l’apart’hôtellerie.