Vieille de plus de 100 ans, cette famille experte en jeûne thérapeutique vient d’annoncer une nouvelle clinique ultramoderne, à quelques kilomètres de Nice sur la Côte d’Azur, à Roquefort-les-Pins, où ils pourront enseigner leurs méthodes.
Un siècle d’expérience qui s’implante en France
Diriger l’entreprise familiale sur quatre générations, c’est extrêmement rare, et c’est le cas des Buchinger. Grâce à cette longévité, ils ont déjà ouvert deux cliniques résidentielles de renom : l’une au bord du lac de Constance en Allemagne qui existe depuis 1953. Et une autre à Marbella, en Espagne qui a ouvert en 1973. Aujourd’hui, en ce mois de septembre, Buchinger annonce l’ouverture de leur troisième centre pour 2029, en France. Cette nouvelle bâtisse ne s’implante pas par hasard, elle reflète l’engagement de la famille en faveur d’un écosystème de médecine intégrative. Et pour cela, le sud et ses multiples atouts s’accouplera parfaitement avec cette philosophie.
Que faire au sein de ce centre ?
L’objectif de ces établissements est simple : mener une vie plus saine et plus épanouie et aidant le corps à se soigner naturellement. Diverses activités de jeûne encadrées seront possibles, reposant sur des thérapies médicales et nutritionnelles complètes. Des activités sportives de remise en forme avec des diagnostics, des séances de yoga ou de médiation seront à disposition. L’établissement proposera un large choix d’activités culturelles pour accompagner les résidents.
Une pratique expérimentée, un projet labellisé
Le jury expert du référentiel de qualité environnementale français Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM) a labellisé le projet BDM Or. C’est une distinction spéciale qui démarque l’établissement dans la région avant même sa construction. Le projet a été estimé comme l’un des premiers projets à exprimer la philosophie Buchinger sous une forme architecturale moderne tout en respectant des normes environnementales très strictes. Cette récompense, rarement accordée, récompense un grand travail de planification. Le projet est d’ailleurs également lauréat du label ECRAINS pour sa qualité d’air exceptionnelle.
Quelques chiffres pour un établissement XXL familial
Un bâtiment XXL avec une dimension familiale, c’est le projet de la famille Buchinger. Convivialité et esprit de communauté avec une touche artistique apportée par des architectes de renom, voici quelques chiffres qui vous permettront de vous rendre compte de l’ampleur du projet :
- Création d’emplois à l’échelle locale : 212
- Superficie du site : 44 hectares, dont 2,5 hectares constructibles
- Surface totale du bâtiment : 18 000 m²
- Nombre de chambres : 95
- Quatre piscines, dont un bassin extérieur de 25 mètres, plusieurs bassins réservés à l’aquagym et à la détente
- 1500 m² de potagers
- 400 m² de panneaux photovoltaïques
« Nous sommes fiers d’inaugurer l’avènement de la méthode Buchinger sur la Côte d’Azur, un lieu qui incarne parfaitement l’âme de notre maison : nature splendide, proximité de la Méditerranée, richesse artistique, culturelle et musicale, et agriculture biodynamique. La culture et la langue françaises font pleinement partie de notre patrimoine familial, et ce, de longue date. Le français figure d’ailleurs parmi les langues les plus parlées dans nos cliniques du lac de Constance et de Marbella, ce qui resserre d’autant notre lien avec les Français, et nous sommes fiers de notre collaboration continue avec les universités et les instituts de recherche français. » Léonard Wilhelmi, arrière-petit-fils du Dr Otto Buchinger et PDG de la clinique Buchinger Wilhelmi au bord du lac de Constance.
À lire aussi : La communauté chinoise à l’assaut des bars-tabacs : comment le business a changé de main en quelques années ?