Vous connaissiez ChatGPT ? Faites désormais place à ChatEurope, la nouvelle intelligence artificielle qui vous informe sur l’actualité européenne.
Fondée par des médias européens, cette intelligence artificielle compte se différencier par son fonctionnement. La promesse ? vous informer de manière fiable sur ce que vous regardez afin de vous proposer une information interactive et digne de vos envies.
C’est la grande nouveauté du paysage médiatique en cette année 2025, son nom : ChatEurope. Son but : bousculer les codes de l’information en Europe en proposant un contenu simple et vérifié par rapport à vous, quel que soit votre âge. Son fonctionnement : échanger avec vous, à la manière d’une intelligence artificielle, pour vous soumettre une information personnalisée selon vos besoin, du format vertical au format explicatif traditionnel, il y en aura pour tout le monde.
Mais ça vient d’où ChatEurope ?
ChatEurope c’est l’initiative de l’Agence France Presse (AFP), le consortium rassemble les plus grands noms du journalisme européen : médias allemand et français (Deutsche Welle), roumain (RFI Romania), italien (Ansa, dpa), polonais (Agora), espagnol (Maldita.es) (El pais) et OBCT. Une belle union qui assemble ses force pour promettre un contenu complet sur l’actualité européenne.
D’accord, mais c’est fiable ?
ChatEurope se base sur des milliers d’articles apportés par les membres du Consortium eux-mêmes, de plus l’organisme fournit toujours ses sources. Une manière d’être totalement transparent avec les utilisateurs et le plus fiable possible pour contrer les multiples vagues de fausses informations auxquelles sont confrontés les jeunes sur les réseaux sociaux.
Ça a l’air sympa, mais il y a ChatGPT pour ça
Erreur, en effet ChatGPT c’est l’IA à la mode qui répond à ce que vous lui demandez. Mais il ne vous apportera pas la précision et surtout la fiabilité nécessaire à une bonne information. ChatEurope a pour objectif d’aller à contresens de ce type d’entreprise en apportant une information correcte et personnalisée, que vous soyez étudiant ou retraité.