Logo Business Times
GrèveTransports

Comment s’organiser avec la grève du 18 septembre ?

Par Thomas Lemoner | Publié le 17/09/2025

La date est prévue depuis quelque temps, mais elle effraie tout autant. Avec près de 800 000 manifestants attendus partout en France, cette journée de mobilisation nationale du 18 septembre va impacter bon nombre de transports. Comment savoir si vous êtes concernés ? Comment les éviter ? On vous dit tout

Les perturbations annoncées

Si vous comptiez prendre le train, il va falloir vous organiser. Avec un TER sur trois impactés, et un Intercité sur deux, le trafic ferroviaire risque de rencontrer de grandes difficultés.

Pour les Parisiens, des RER sont aussi concernés, parmi eux, le D et le E. Du côté des métros, certaines lignes automatiques circuleront malgré tout, c’est-à-dire le 1, 4 et le 14.

Le secteur scolaire maintenant. Car il n’a en effet pas que les transports qui se voient touchés par cette journée puisque environ un tiers des enseignants envisage de faire grève. Plusieurs écoles maternelles et élémentaires fermeront même leurs portes dans certaines zones.

Beaucoup de pharmacies également, vont fermer leurs portes dus à de fortes perturbations.

Comment s’organiser ?

Pour pouvoir se rendre à son travail ou emmener ses enfants à l’école, plusieurs petites astuces vous permettront d’en savoir plus :  

  1. Anticiper ses déplacements : quel que soit le transport, vérifiez les horaires la veille ou le matin même (sites RATP, SNCF, …).  Partez plus tôt vous permettra d’éviter les heures de pointes et maximisera vos chances. Enfin, privilégiez les moyens alternatifs si possible : vélo, covoiturage, marche ou télétravail.
  2. Plan B pour les enfants : c’est le grand défi des parents. Dans un premier temps, vérifiez si l’école est bien ouverte. Si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir une garde ni nécessaire.
  3. Prévoir pour les services essentiels : vous l’aurez compris, trouver une pharmacie demain sera compliqué, faites donc en sorte d’avoir ce qu’il faut chez vous.
  4. Être prudent en cas de manifestation : avec 800 000 personnes, les rassemblements seront multiples, évitez les si vous vous déplacez
  5. Télétravail si possible : ça reste la solution la plus efficace pour éviter tout ennui.

À lire aussi : WE DO GOOD : la plateforme révolutionnaire pour les PME