Hier soir, une annonce est sortie sur les réseaux sociaux. Un nouveau documentaire sur l’ex-magnat de la musique Sean “Diddy” Combs va sortir. Mais celui-ci n’est pas produit par n’importe qui puisque que c’est Curtis “50 cent” Jackson qui le coproduit, avec la plateforme Netflix. Une annonce qui a fait réagir les réseaux sociaux, s’empressant de saluer l’aspect “trolleur” et haineux qu’incarne le rappeur de 50 ans.
48 lois du pouvoir : ne laisse pas respirer ton ennemi
Robert Greene est l’auteur du livre “48 lois du pouvoir”. Ce livre, sorti en 1999, est le play-book pour tout dirigeant ou aspirant dirigeant. Ce livre est décrit comme froid, calculateur, machiavélique, à la limite du sadisme. Dans ce livre, sont décrites les manières d’agir en société ou face à ses adversaires. L’une des règles primordiales spécifiées dans le livre est de ne jamais laisser son adversaire se relever, “de peur que celui-ci ne se relève et reprenne en puissance. ” Il est même recommandé de ne lui laisser aucun répit, même s’il est à terre.
Ce livre sera un carton total aux Etats-Unis. Il se vend à plus de 1 million de copies et se classe comme “New-York bestseller”, le Saint-Graal pour tout auteur. Le rappeur 50 cent, alors inconnu à l’époque, selon ses dires, étudier ce livre. Il va l’analyser, et même plus tard contacter son auteur pour un partenariat. Il dira lui-même que ce livre l’a aidé à s’en sortir dans le monde de la musique. Alors quand l’annonce du documentaire est sortie, beaucoup de ses fans n’étaient pas surpris, mais étaient quand même étonné du fait que 50 puissent aller aussi loin.
Le feud (clash) entre Diddy et 50 cent ne date pas d’hier. Depuis les années 90, les 2 rappeurs ont eu à se rencontrer, et à même sympathiser. La fin des années 90 sonne comme l’âge d’or du producteur Puff Daddy. Producteur, rappeur à succès, designer : rien ne lui résistait. 50 cent, quant à lui, ne se fera connaître qu’à partir du début des années 2000 avec des freestyles et plus tard avec l’album “Get Rich or Die Tryin’”. Les deux hommes collaboreront même sur certains morceaux, et 50 cent écriront certaines chansons de Diddy.
Inimitié et cœur volé
Mais le clash entre les deux débute dans les années 2005-2006, quand 50 Cent veut intégrer dans son label le rappeur Mason “Mase” Betha. Le rappeur appartient encore contractuellement au label Bad Boy Records de Diddy, et celui-ci demande plusieurs millions de dollars pour le libérer de son contrat. Une somme faramineuse qui met fou de rage 50 Cent, qu’il refuse de payer. Suite à cela, et pendant des années, le rappeur s’attelle à insulter implicitement Diddy dans les médias. Il sera le premier à dénoncer les pratiques sexuelles douteuses de “Puffy” dans les années 2010.
Mais ce qui exacerbe définitivement les tensions entre les deux, c’est quand Diddy démarre une nouvelle aventure avec Daphne Joy, top model américain, mais surtout ex-copine de 50 cent et mère de leur enfant. C’est un affront pour le rappeur de Jamaica Queens.
Alors quand les premières accusations ont commencé à pleuvoir sur Diddy en 2023, il n’en fallait pas plus pour 50 cent pour pousser à cœur joie le rappeur dans le précipice. Il relayera des vidéos compromettantes sur le rappeur, et dès 2024, il annonce qu’il prépare un documentaire sur l’auteur de ‘I’ll Be Missing you”.
L’art de monnayer la haine
50 cent n’est vraiment pas fan des podcasts. Il le dit lui-même, que s’il passait dans des podcasts, ceux-ci ne lui rapporteraient pas d’argent. Depuis les années 2000, il s’est fait maître dans l’art de monnayer tous les aspects de sa vie. De la marque d’eau vitaminée “VitamineWater” (revendu ensuite pour 1 milliard de dollars à Coca-Cola) aux séries télévisées à succès (Power, For Life), 50 cent ne lésine sur rien pour se faire de l’argent. Dans la tradition de ce que l’on peut appeler, le pure capitalisme américain.
Alors quand l’annonce du documentaire est sortie, beaucoup ont vu là une occasion pour 50 cent de matérialiser la haine qu’il a envers P.Diddy. D’autres ont vu cela comme une manière de le “troller” et de l’enterrer. Le troll est une personne qui, sur Internet, publie volontairement des messages provocateurs, agressifs ou absurdes dans le but de créer des conflits, d’énerver les autres ou de perturber une conversation. Cela n’est absolument pas constructif et cherche juste l’attention. Il
Pour la dernière phrase, on peut dire sans nul doute que c’est réussi ! Le documentaire “Sean Combs : The Reckoning” sort le 2 décembre 2025 sur la plateforme de streaming Netflix. La réalisatrice Alexandria Stapleton, promet « un portrait saisissant du magnat des médias, légende de la musique et criminel ».


