Dans la nuit du 2 au 3 octobre, plusieurs drones ont été détectés dans l’espace aérien allemand. Des drones qui ont obligé l’aéroport de Munich à annuler 17 vols et redirigé d’autres vols déjà dans les airs vers d’autres aéroports. Un désagrément majeur que l’Allemagne et l’Union européenne imputent à la Russie.
L’escalade de la provocation
« Tard, dans la soirée du 2 octobre, le contrôle aérien allemand a restreint les opérations aériennes à l’aéroport de Munich à partir de 22 h 18, puis les a suspendues complètement en raison de plusieurs observations de drones ». Le communiqué laconique de l’aéroport de Munich dévoile les raisons pour lesquelles l’espace aérien allemand a été parasité hier soir.
Deux fois dans la soirée, à 21 h 30 puis à 23 h hier soir, des passagers ont aperçu des drones dans le ciel. Un spectacle inquiétant sachant que les autorités bavaroises n’ont trouvé ni leurs commandes, ni leurs propriétaires.
La Pologne, le Danemark ainsi que d’autres pays ont déjà subi ce genre de mésaventures malencontreuses.
La Russie en ligne de mire
Tous les regards sont désormais lancés vers la Russie, qui est directement mise en cause dans ces lancées de drones. Selon l’Union européenne et le président ukrainien, Poutine cherche l’”escalade” et surtout “veut diviser l’Europe”.
Des propos d’ailleurs que partage le président Macron qui lui déclare froidement : “les drones peuvent être détruits dans l’espace européen. Point final”. Bruxelles veut ériger prochainement un mur anti-drone