Son discours n’a pas changé. Edouard Philippe, président du parti Horizons, a demandé mardi 7 octobre, au micro de RTL, la démission d’Emmanuel Macron. Une semaine plus tard, il récidive sur le plateau de France 2 en voulant “une démission anticipée” après l’adoption du budget 2026.
Le discours ne change pas
Durant sa prise de parole sur France 2, ce jeudi 16 octobre, Edouard Philippe reste sur sa position : le Chef d’État doit quitter l’Élysée avant la fin de son mandat “de façon ordonnée”, ce qui provoquerait des élections présidentielles anticipées. “Il devrait peut-être, en prenant exemple sur des prédécesseurs et notamment le général De Gaulle, essayer d’organiser un départ qui nous évite pendant 18 mois de continuer à vivre dans cette situation de blocage, d’instabilité, d’indétermination ”.
L’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron, entre 2017 et 2020, met le président en face de ses responsabilités : « On est dans une situation dans laquelle le président a choisi, tout seul, de faire usage d’un pouvoir constitutionnel qui lui est réservé, celui de dissoudre l’Assemblée Nationale.” . Il rappelle toutefois qu’il n’a aucun différend avec le chef d’État “Je n’ai pas de querelle avec Emmanuel Macron, il y a des gens qui le détestent, ce n’est pas mon cas”.
Préparer le terrain
Le maire du Havre, favorable au départ ordonné du président, mise depuis maintenant plusieurs mois sur une présidentielle anticipée. Il souhaiterait certes une démission anticipée mais pas dans n’importe quelles conditions et pas tout de suite “ Je ne suis pas du tout pour qu’il démissionne demain matin, ce serait désastreux.”. Cela laisserait peu de temps, seulement 35 jours, aux autres parties pour faire campagne. Cependant, Edouard Philippe, qui a annoncé en septembre 2024 sa participation aux prochaines élections présidentielles, pourrait profiter de ce clivage politique instable pour convaincre les Français et accéder à la fonction de président.
Le président, en déplacement en Égypte, avait répondu aux premières déclarations d’Edouard Philippe “J’ai vu beaucoup de propos, qui n’ont pas été à la hauteur des évènements et je demande à tout le monde de se ressaisir”.