A l’heure ou le budget du gouvernement Bayrou provoque des remous au sein de l’Assemblée Nationale, la population a décidé de répondre à ces mesures d’austérité, dans la rue, le mercredi 10 septembre 2025 partout en France.
Un budget impopulaire
François Bayrou a annoncé, cet été, un grand plan d’austérité concernant les finances publiques. Un plan drastique selon le Premier ministre qui viserait à trouver “entre 43 à 45 milliards d’euros”.
Un plan qui passerait par la suppression de deux jours fériés, des coupes budgétaires dans l’éducation, le sport et la santé. Cette mesure vise également à couper certaines aides publiques.
Une décision qui passe mal pour la majorité des Français qui voient en cela, une manière de lui faire payer une mauvaise gestion des fonds publics par l’Etat.
Un mercredi noir annoncé
Ces mesures ont résulté sur l’organisation d’une grève générale dans tout le pays. Le mouvement “Bloquons Tout” a explosé sur les réseaux sociaux, appelant à une manifestation générale dans tout le pays. Plusieurs partis politiques dont la France Insoumise (LFI) et le Parti socialiste (PS) soutiennent l’initiative tandis que des syndicats tels que Rail Sud et la CGT ont d’ores et déjà appelé à “ralentir” le pays.
Un impact dans toutes les strates de la société
Une grève qui cristallise toutes les attentions. Certaines lignes de train appellent déjà les voyageurs à reporter leurs déplacements. Les professeurs préviennent déjà les parents que la journée du 10 risque d’être compliquée et de trouver d’autres moyens de garde, tandis que l’on risque d’observer un ralentissement dans les administrations publiques.
Le gouvernement a convoqué pour le 10 septembre un conseil de défense sur la “guerre informationnelle”. Matignon dit entendre les préoccupations des français mais demeure ferme sur les décisions économiques à venir, estimant faire le meilleur choix pour tous.
A lire aussi :


