Alors que le week-end dernier fut critique pour la Ve République, la question qui se pose désormais est de savoir comment le monde et l’Europe ? La France, jusque-là, se distinguait par sa politique internationale plutôt maîtrisée, mais aujourd’hui est-elle encore audible ?
L’herbe est plus verte ailleurs
Le mois de septembre 2025 ressemble en tout point à un paradoxe. Comme seule la France peut en créer. Alors que le 23 septembre dernier, la France officialise la reconnaissance de la Palestine à New York, ici les dés étaient jetés pour le gouvernement Bayrou depuis le 9 septembre. La France était maintenant à l’heure Lecornu, mais sans gouvernement.
Cela ressemble à la politique Macron depuis 2022 : briller à l’extérieur, mais jouer petit bras à la maison. Et cette politique, et bien peu à l’international la comprennent. Les instances européennes se demandent déjà s’il ne faudrait déjà pas réfléchir à l’après-Macron. D’autres pensent qu’il faudrait déjà parler au Rassemblement National dans la perspective d’une élection présidentielle anticipée.
Une parole qui pèse peu
Aujourd’hui, beaucoup pensent qu’il faudrait au Parlement européen hâter l’adoption du budget européen de long terme (2028-2034) avant qu’il ne soit trop tard. En effet, l’Europe ne veut guère composer avec des gouvernements d’extrême droite depuis l’Italie de Meloni.
Assita Kanko, députée au Parlement européen, déclare même : « Le président Macron ne peut pas gouverner la France, mais il a des opinions sur le reste du monde ? Nettoyez d’abord votre propre jardin, exige-t-elle. Peut-être est-il temps que les Français décident, car ce chaos politique est mauvais pour les marchés financiers et a également un impact au niveau de l’UE. ». Un avis que beaucoup partagent implicitement, voire chuchote en Europe. Pourtant, le mot d’ordre est donné : on ne se mêle pas des affaires des autres. Ursula von der Leyen ne fera aucun commentaire, parce qu’elle s’interdit de s’exprimer sur les situations nationales quelles qu’elles soient.
La dissolution voulue par le Président Macron 2024 aura visiblement laissé des traces.