Logo Business Times
Avantages aux salariés / CSE

La proximité, une dimension essentielle pour Gamexpo

Par Benoît Morin | Publié le 19/10/2025

Pour les entreprises comme pour les élus de CSE, les grands salons sont des rendez-vous incontournables, permettant d’échanger entre pairs ou de rencontrer de nouveaux partenaires. Cependant, les évènements nationaux, aussi bien organisés soient-ils, manquent parfois de proximité, notion à laquelle les CSE comme les salariés sont très sensibles. C’est pourquoi Gamexpo, organisateur des salons Eluceo et attaché à l’humain, est si attentif à la dimension locale de ses évènements.

Apporter aux élus des CSE services et considération

Bien qu’elle soit essentielle, notamment en représentant les salariés et participant de fait au dialogue social, la mission des élus des CSE est loin d’être simple. Tout d’abord parce qu’il s’agit finalement de salariés comme les autres, élus par leurs pairs mais ne disposant que rarement de compétences spécifiques, en matière de gestion ou de droit social par exemple.

Or, ces compétences sont indispensables à l’exercice de leur mandat, ce qui implique le recours à des partenaires de confiance, à même de comprendre leurs besoins. Il en est de même pour les services et avantages souvent associés aux CSE (offres préférentielles ou cartes-cadeaux par exemple). « Bien des élus souffrent parfois d’un certain sentiment de solitude, et c’est pour y répondre que nous avons fondé les salons Eluceo en 2009. Ces rendez-vous leur permettre d’enrichir leur expertise, via les conférences ou les échanges entre élus ; comme de rencontrer plus facilement d’éventuels partenaires et fournisseurs » indique la co-fondatrice de Gamexpo Marine Desplats. 

Pour ce faire, les évènements organisés par Gamexpo, qu’il s’agisse des salons Eluceo ou des Rencontres des CSE (ou de la nouvelle Croisière des CSE), mettent toujours l’accent sur la proximité et laissent une large place à la possibilité d’échanges informels, à hauteur humaine ─ les plus propices à l’instauration d’une véritable relation de confiance. 

Se tenir au plus près des CSE partout en France

Il n’est toutefois pas toujours aisé pour les élus qui, rappelons-le, exercent leurs mandats en parallèle à leurs emplois salariés, de se rendre sur ces salons. Pour se tenir au plus près des préoccupations des élus, Gamexpo a donc de longue date mis en place des salons en région, ajoutant Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille, Rennes, Metz et Toulouse à l’emblématique rendez-vous du Stade de France. Et, dans un souci de se rapprocher toujours plus des CSE et des salariés, Gamexpo organisera pour la première fois en 2026 des salons à Strasbourg au Stade de la Meinau (26 et 27 mars 2026), Reims au Stade Auguste Delaune (19 et 20 mars 2026) et Le Havre au Stade Océane (29 et 30 avril 2026).

Ces évènements resteront bien sûr fidèles à ce qui a fait le succès des salons Eluceo. Cependant, les véritables bénéficiaires de ces nouveaux salons seront bien les ayants-droits eux-mêmes. Les salariés pourront en effet accéder à de nouveaux prestataires proposant des offres et services produits ou commercialisés en proximité, dans leur région. Cela répond d’ailleurs à une demande de plus en plus forte de consommation locale et de soutien à des acteurs régionaux, et participe à une vitalité économique et sociale des territoires à laquelle les salariés ─ qui sont aussi des habitants des territoires ─ sont très attachés. « Pour nous, la proximité n’est pas un vain mot, elle est au contraire avec l’innovation au cœur de notre démarche. Il était donc logique pour nous de poursuivre cette approche en nous développant en région, pour rester au plus près des CSE » complète Marine Desplats.  

Plus d’infos : 

Site : www.salonscse.fr 

Mail : contact@eluceo.fr   

Tél : 04 42 32 87 40