Durant le mois de novembre, les foyers les plus modestes recevront le chèque énergie pour cette fin d’année. Le gouvernement commence l’envoi de cette aide, ce lundi 3 novembre. Son montant varie entre 48 et 277 euros selon les revenus des foyers. Ce projet sera réparti en 4 vagues et durera tout le mois de novembre.
Les départements repartis en 4 vagues
Envoyé aux foyers dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (UC) est inférieur à 11 000 euros. Le chèque énergie a pour but d’aider les ménages modestes a payer leur facture d’électricité, de gaz, de fioul ou encore de bois. La première vague commence ce lundi 3 novembre jusqu’au 7 novembre et touchera 27 départements comme la Seine-Saint-Denis (93), le Cantal (15)… Les territoires d’Outre-mer font partie des départements inclus dans la première vague.
34 départements comme le Maine-et-Loire (49) et la Vendée (85) font partie de la deuxième vague d’envoi. Cette dernière débutera le 10 novembre et se terminera le 14. La troisième période d’envoi commençant le 17 novembre touchera 23 départements comme la Loire-Atlantique (44), l’Oise (60) et le Jura (39). Elle prendra fin le 21 novembre et 3 jours plus tard ce sera la quatrième et dernière vague d’envoi. Les 12 derniers départements français recevront leur chèque énergie du 24 au 28 novembre. Le Val-de-Marne (94), la Seine-et-Marne (77) et Paris (75) font partie de ces départements.
Le projet de loi a retardé l’envoi
Normalement envoyé au printemps, l’adoption tardive du projet de loi des finances de 2025 a reporté l’envoi des chèques en automne. Si le budget de 2026 est adopté l’année prochaine, l’envoi reprendra son rythme habituel.
Pas d’inquiétude, une fois les chèques envoyés, ils arriveront chez vous entre 2 et 4 jours.
