Normalement, qui dit Équipe de France dit Stade de France. Mais récemment, on n’a que très peu vu les bleus dans leur enceinte traditionnelle. Mais alors pourquoi l’Équipe de France ne joue-t-elle plus dans le stade qui au départ a été construit pour elle ?
En 2024, l’échéance estivale était prévue. Les Jeux Olympiques justifiaient bien sûr cette absence. Entre l’adaptation du stade pour l’évènement, le déroulé des épreuves, et sa remise en forme initiale, l’année 2024 a été gelée pour les JO. Mais en 2025, les bleus ne sont revenus qu’une seule fois à Saint-Denis. Là encore, lors du dernier rassemblement, les champions du monde 2018 ont été délocalisés au Parc des princes pour recevoir l’Islande en vue des qualifications pour la coupe du monde 2026.
Une histoire de contrat
Pour faire simple, le contrat des sociétés qui détiennent le Stade de France arrivait à expiration en été 2025. C’est la raison pour laquelle les tricolores n’ont joué qu’une seule fois à Saint-Denis depuis la fin des JO. C’était en mars dernier, face à la Croatie, quelques mois avant l’expiration du contrat. Aujourd’hui, à la mi-septembre, aucun nouveau n’a été négocié. L’État avait engagé des négociations entre les sociétés GL Events et Vinci, détenteurs de l’ancien contrat. Malheureusement, pour des raisons judiciaires, cette solution a été rejetée. Par conséquent, en attendant, la Fédération française de football fait déménager les joueurs de Didier Deschamps dans un stade non lointain : le Parc de Princes.
Un retour proche ?
Selon la FFF, un retour proche des bleus au Stade de France est possible. Il suffit de trouver un accord avec GL Events et Vinci et d’établir un nouveau contrat. Petit détail à prendre en compte dans les négociations, le prix de la location. L’équipe de France ne joue pas gratuitement dans le plus grand Stade de France, elle le loue 8 millions d’euros l’année. Avec une moyenne de quatre matchs par an, le tarif est relativement élevé et la FFF souhaite revoir la facture à la baisse, ce qui peut rallonger les négociations.
L’espoir de retrouver rapidement l’enceinte de Saint-Denis existe bien, mais il faudra trouver un compromis et mettre tout le monde d’accord. En attendant, Killian Mbappé et ses coéquipiers se contentent des 45 000 spectateurs du Parc des Princes.