Tesla fait face à un sérieux revers réglementaire en Europe : depuis le 1er septembre 2025, la phase 1 du Model Y, sortie en 2020, n’est plus autorisée à la commercialisation suite à un durcissement des normes techniques imposées par l’Union européenne. Par conséquent, sans modification, le SUV électrique ne répond plus dans sa configuration initiale.
Trois éléments précis dont concernés :
- La colonne de direction qui doit désormais offrir une résistance mécanique accrue en cas de choc frontal
- Les ancrages des ceintures de sécurité, soumis à de nouvelles exigences de solidité et de géométrie
- La protection des systèmes électriques basse tension (contre le court-circuit, infiltrations d’eau et risques d’incendie)
Impact sur le constructeur
Immédiatement, les véhicules déjà en stock en Europe ne peuvent plus être livrés. Tesla a donc déposé une demande de prolongation d’homologation temporaire. Ainsi, la marque d’Elon Musk pourrait malgré tout écouler ces unités sans encourir de pertes logistiques et financières trop graves. Par contre, sans dérogation, ces voitures resteraient invendables sur le marché européen. Un manque à gagner énorme surtout avec la nouvelle concurrence, BYD, véhicules électriques venus de Chine, qui raflent tout sur le marché en 2025.
J’ai un Model Y phase 1, que dois-je faire ?
Bonne nouvelle, si votre Tesla est déjà immatriculée, vous êtes autorisés à circuler. Le certificat d’immatriculation conserve sa validité, et l’usage quotidien n’est aucunement remis en cause. Les nouvelles normes ne s’appliquent qu’aux véhicules neufs.
Inquiétude pour les commandes en attente
Les acheteurs qui ont commandé avant le 1er septembre ne voient pas leur commande annulée. Par contre, les délais sont repoussés, au minimum, au 15 septembre. De plus, ces reports pourraient se prolonger, et les clients devront patienter jusqu’à la remise en circulation du Model Y restylé, conforme aux nouvelles exigences.
Enjeux et perspectives
- Stratégie produit : Tesla doit ajuster rapidement sa gamme européenne. Le restylage du Model Y doit incorporer les modifications techniques exigées pour redevenir vendable.
- Image et confiance client : ce blocage réglementaire pourrait entamer la confiance des consommateurs et des partenaires. La communication transparente est essentielle pour atténuer les inquiétudes.
- Coût de mise à niveau : adapter les lignes de production pour intégrer les nouvelles normes représente un coût (R&D, industrialisation, logistique), ainsi qu’un défi opérationnel pour l’entreprise.
- Concurrence renforcée : ce retard ouvre une fenêtre à d’autres marques capables de répondre aux nouvelles normes, renforçant la concurrence sur le segment EV en Europe.
En définitive, la perte d’homologation en Europe du Model Y « phase 1 » en Europe et une démonstration concrète de l’impact d’une évolution réglementaire sur les ventes d’un constructeur. En résumé, si vous êtes propriétaires d’un Model Y phase 1, pas de panique, vous êtes épargnés. À l’inverse, si vous comptiez en acheter un, vous devrez faire face à une période d’attente avec des délais incertains. Pour Tesla, la priorité est désormais de mettre à jour le véhicule et d’obtenir rapidement une nouvelle homologation pour préserver ses ventes sur le Vieux Continent.