Logo Business Times

Macron à la rencontre des chefs de parti : trop tard ?

Par Alexandre Foumangoye | Publié le 10/10/2025

Aujourd’hui, lors d’une ultime journée de consultations, Emmanuel Macron va consulter tous les chefs de parti sauf LFI et le RN. Une ultime tentative de trouver une solution alors que le nom du nouveau Premier ministre doit sortir ce soir.

Un dernier tour de chauffe

Les jours suivent et ne se ressemblent pas. Aujourd’hui, le président de la République doit annoncer son 8e Premier ministre depuis 2017. Un chiffre record en Ve République. La situation devient de plus en plus intenable, avec en toile de fond un budget 2026 toujours pas voté.

Tous les chefs de parti ont répondu présent à au message d’Emmanuel Macron, envoyé pour la petite histoire à 2h du matin. Gabriel Attal, Edouard Philippe, Marine Tondelier, Olivier Faure, Bruno Retailleau, Laurent Wauquiez ont en outre répondu à l’appel. Si rien n’a filtré sur le contenu de la réunion, aujourd’hui on peut aisément se demander si le torchon n’est pas brûlé.

Pour rappel, le camp de droite réclame un Premier ministre qui ne soit macroniste, ni de gauche, tandis que la gauche réclame un ministre de gauche. L’extrême gauche est prête, elle, à faire un gouvernement inédit avec la droite et l’extrême gauche réclame la destitution d’Emmanuel Macron.