Dans sa manufacture de Peugeot Saveurs à Quingey, l’entreprise perpétue des savoir-faire uniques. Ceux-ci ont fait de ses moulins à poivre et à sel, une référence mondiale. Forte de cet héritage, elle a l’honneur de représenter le département du Doubs et l’excellence du « Fabriqué en France ». A la Grande Exposition du Fabriqué en France 2025, les 15 et 16 novembre 2025 au Palais de l’Élysée.
Une reconnaissance nationale pour une PME locale
C’est « une immense fierté pour nos équipes et pour le territoire du Doubs », explique Sébastien Zott, DG de Peugeot Saveurs. « C’est une reconnaissance du travail de nos collaborateurs, et de notre capacité à faire vivre un savoir-faire français durable. »
L’entreprise, forte de plus de 150 ans d’histoire, s’appuie sur une manufacture où tous les processus de production (tournage du bois, usinage du mécanisme, assemblage) se déroulent en Franche-Comté.
Le “Trio de moulins Paris” à l’honneur
Lors de cette exposition, Peugeot Saveurs présentera son modèle emblématique, le « Trio de moulins Paris – Poivre & Sel 18 cm », sélectionné pour représenter le Doubs. Ce modèle incarne la parfaite alliance entre tradition et modernité. Corps en hêtre certifié PEFC issu de forêts locales, mécanisme innovant « ZIRLION » pour le sel, conception « u’Select » à six tailles de mouture, garantie à durée illimitée sur le mécanisme. L’innovation est bien au cœur de cette tradition.
Le mécanisme ZIRLION est le nouveau procédé de mouture ultra-finesse, conçu dans les ateliers de Quingey. Il permet au sel « Glace » de délivrer une fine répartition sur la langue. Tout en réduisant la quantité utilisée : un exemple concret d’innovation française au service du goût et de la santé.
Une vitrine prestigieuse pour le “Made in France”
La Grande Exposition du Fabriqué en France, initiée en 2020, met en lumière les entreprises et artisans qui incarnent la fabrication française. Pour cette 5ᵉ édition, 123 produits ont été sélectionnés, un par département en général.
Peugeot Saveurs rejoindra cette vitrine d’excellence, non seulement comme marque historique, mais comme acteur d’innovation et d’industrie locale. Une belle occasion de rappeler que produire en France, c’est aussi créer valeur, emploi et rayonnement.
Pour les convives, c’est une belle fierté d’accueillir cette maison emblématique. Et pour les amateurs de table, c’est l’assurance que l’art de recevoir à la française a encore de beaux jours devant lui.


