En octobre 2025, la KEDGE Business School a mené une étude OpinionWay, auprès de 520 cadres français. Cette dernière révèle une adoption massive de l’intelligence artificielle par les managers. Les résultats mettent aussi en lumière un fossé générationnel assez préoccupant dans son utilisation.
Une adoption spectaculaire en deux ans
Une évolution frappante : seulement 21% des managers utilisaient ChatGPT en 2023 alors qu’aujourd’hui, ils sont désormais 82% à recourir occasionnellement voir régulièrement à l’IA. Les principales utilisations concernent la recherche d’informations avec 72%. La synthèse de documents représente 61% et la générations d’idées pour les réunions sont à 56%.
L’IA n’est plus simplement un outil de recherche d’information, elle devient également un outil de gestion d’équipe. C’est 49% des managers qui utilisent l’IA pour obtenir certains conseils managériaux, 46% pour préparer des entretiens annuels et 40% pour gérer des situations tendues aux seins de leur équipe.
Un fossé générationnel alarmant
Ce que révèle aussi cette étude OpinionWay est un écart entre les générations. Parmi les managers de moins de 40 ans, c’est 89% qui utilisent déjà l’IA contre 74% des plus de 50 ans. La nature est l’intensité de cet usage sont des différences qui creuse un fossé important :
- 64% des jeunes managers utilisent l’IA pour des conseils managériaux, contre 30% des seniors
- 59% l’emploient pour préparer les entretiens annuels, contre 24% de leurs aînés
- 53% s’en servent pour gérer les tensions, contre seulement 23% des plus expérimentés
Une fracture qui reflète également dans l’évolution des pratiques avec 90% des moins de 40 ans ont modifié leurs critères d’évaluation depuis l’introduction de l’IA. C’est 30% de moins chez les plus de 50 ans.
Des tensions palpables dans les équipes
Ce décalage créer des conséquences qui se font sentir. 55% des jeunes managers ressentent des tensions générationnelles dans leurs équipes. Alors que 74% des managers estiment que l’IA fait gagner du temps, il y a aussi 43% qui jugent qu’elle complexifie leur rôle. C’est un peu moins de la moitié (46%), qui pense qu’elle déshumanise les relations professionnelles.
La vision de l’avenir diffère également : 48% des moins de 40 ans anticipent une transformation profonde du management d’ici cinq ans, contre seulement 28% des plus de 50 ans.
La réponse de KEDGE : former toutes les générations
Face à ces enjeux, KEDGE Business School a fait de l’IA un axe majeur de son plan stratégique « KEDGE 30 ». L’école a créé une Chaire « IA digne de confiance » et développé Métis, sa propre plateforme d’IA en partenariat avec Amazon Web Services.
En formation continue, KEDGE propose désormais des certificats spécialisés intégrant l’IA dans les fonctions RH, finance, supply chain et gestion de projet. Le groupe Cultura a notamment bénéficié du certificat « Intelligence Artificielle et Ressources Humaines », débouchant sur des applications concrètes.
L’objectif : permettre à toutes les générations de managers de conjuguer performance technologique, discernement éthique et leadership humain dans un monde professionnel en pleine mutation.
