Avocats

« La franchise, une solution de développement qui demande un véritable accompagnement »

Par Benoît Morin |
« La franchise, une solution de développement qui demande un véritable accompagnement »

Pour bien des entrepreneurs sûrs de la solidité de leur concept, la franchise apparaît comme une voie de développement idéale. Mais si les perspectives peuvent effectivement être intéressantes, un accompagnement par des spécialistes est toutefois nécessaire, comme le rappelle Maître François-Xavier Awatar, avocat spécialiste de la franchise et associé du cabinet CMS Francis Lefebvre.

Pourquoi la franchise est-elle si intéressante pour les entreprises souhaitant se développer ?

F-X.A. : Pour bien des entrepreneurs, la franchise est un moyen de développer leur marque rapidement, sans investissement massif ni gestion lourde. Mais proposer l’exploitation d’un concept en franchise ou licence de marque (selon la présence d’un savoir-faire ou non) suppose néanmoins d’avoir réellement pu constater la solidité du concept, car la réussite d’un premier site (restaurant, magasin…) tient parfois plus à l’emplacement ou à la personnalité de l’exploitant qu’au concept en lui-même. Il faut donc se garder des fausses opportunités, telles que les propositions d’untel ou untel et expérimenter la validité de la proposition, sur deux ou trois autres sites dans lesquels l’entrepreneur n’est pas physiquement présent avant d’envisager une déclinaison en franchise.

Quelles sont les conditions indispensables à la réussite d’un déploiement en franchise ?

F-X.A. : De par mon activité et mon accompagnement auprès de nombre de réseaux, j’ai pu observer plusieurs constantes. Valider la pertinence du concept est ainsi un préalable indispensable, mais il convient aussi de réfléchir à sa pérennité, car bien des franchises, en restauration notamment, peuvent se révéler être des effets de mode plus ou moins passagers. Il en sera de même pour l’importation d’un concept étranger, souvent américain : la promesse est-elle réellement tenue, ou la réalité du marché français, est-elle trop éloignée ?

Ensuite, il convient d’avoir dès le début une vraie vision, car gérer son entreprise et une franchise sont deux métiers très différents. L’accompagnement par des spécialistes, pour le marketing et la communication, la formation des franchisés ou encore la réalisation de business plans est également crucial. Enfin, il est primordial de ne pas vouloir brûler les étapes. Combien de réseaux ont rêvé d’un déploiement à l’international ─ qui est effectivement une forme de Graal pour les enseignes ─ avant même d’avoir établi un maillage cohérent sur le territoire national ?

Justement, qu’en est-il de l’international ?

F-X.A. : Pour la plupart des réseaux français, les débuts à l’international restent similaires : d’abord la Belgique, puis l’Espagne et l’Italie avant de viser le reste du monde. J’observe néanmoins une forte appétence pour le Maroc et le Moyen-Orient, du fait de la maturité du marché pour le premier et la présence d’investisseurs pour le second. Le Canada fait toujours rêver également de par sa porte d’entrée qui est Montréal et notre langue commune. Nous sommes très présents en Amérique tant du Nord que du Sud qui attire de plus en plus.

En matière de déploiement à l’international, deux stratégies coexistent. D’une part un développement réfléchi, mais qui suppose des fonds disponibles, et d’autre part l’opportunité, la rencontre avec un investisseur convaincu par le concept. Mais dans les deux cas, un accompagnement est nécessaire, et notre présence à l’international est, je crois, un véritable atout pour nos clients. Mon expertise en la matière a d’ailleurs été récompensée par le Prix de l’Avocat international en franchise pour l’année 2025.

Plus d’infos sur Maître François-Xavier Awatar :

Expert à la Fédération française de la franchise

Tél.: 06.29.11.29.03

Mail : francois-xavier.awatar@cms-fl.com