Fondée en 2014, la première boulangerie Sophie Lebreuilly a vu le jour à Etaples. Très vite, ses deux co-fondateurs, Sophie et Olivier Lebreuilly décident d’ouvrir une boulangerie qui soit bien plus qu’un lieu qui vende du pain et des viennoiseries. Depuis la marque rayonne en France à travers 91 boulangeries.
La boulangerie des entrepreneurs
Le réseau Sophie Lebreuilly attire des candidats, d’abord convaincus par les valeurs de la marque : esprit familial, transparence, adaptabilité, créativité et qualité des produits comme des services aux clients.
« Nos franchisés ou gérants-mandataires ont aussi la liberté de s’adapter à leurs territoires en proposant des produits locaux », explique Sophie Lebreuilly.
L’enseigne a aussi investi dans un atelier de pâtisserie – viennoiserie qui lui permet de créer ses propres recettes, offrant un standard à ses franchisés. Quelle que soit la boutique, le franchisé garantit à ses clients les mêmes recettes, le même souci de la qualité, de la sélection des matières premières, comme de l’exécution.
« Nos franchisés sont issus de divers secteurs mais le plus important est qu’ils cultivent le sens du commerce et de la relation client et savent le transmettre à leurs équipes. Chacun contribue aussi à créer une ambiance positive dans sa boutique et ainsi garantir la fidélisation de ses salariés. Finalement, à l’esprit familial du réseau à son origine répond celui véhiculé dans chacune de nos boutiques partout en France, ce qui est pour moi, la vraie marque de notre succès aujourd’hui ».
Un bon accompagnement, ça ne mange pas de pain mais ça participe de beaucoup à la réussite !
« Sécuriser le parcours de nos franchisés fait partie de nos objectifs principaux. Dès le premier contact, ils sont pris en charge par notre équipe de développement jusqu’à l’ouverture de leur boutique. Ils bénéficient aussi d’une formation de 9 semaines au sein du réseau (notre centre de formation est d’ailleurs certifié Qualiopi). En fonction de leurs problématiques comme une perte de qualité ou des ventes qui baissent, ils peuvent compter sur l’aide d’un référent métier.
Une boulangerie nouvelle génération gage de belles opportunités pour de futurs franchisés et gérants-mandataires
Savoir s’adapter aux évolutions du secteur comme aux dernières tendances de consommation, c’est un point fort des boulangeries Sophie Lebreuilly.
« En régions, on sait répondre à la demande locale avec des produits du terroir qu’attendent les consommateurs comme les bretzels salés ou les tartes flambées dans l’Est, la couronne des rois ou la tropézienne dans le Sud ou encore la tartelette au sucre et les craquelins dans le Nord. On sait aussi ajouter des services qui répondent aux attentes de nos clients : too good to go, click and collect, lockers, aires de jeux pour les enfants, système de fidélité… Notre esprit innovant nous conduit aussi à proposer des produits au-delà de la boulangerie classique pour faire de nos enseignes des lieux de restauration ou de vrais commerces de proximité. D’ailleurs, avec nos invendus de pain, nous avons lancé de la bière ! On lutte ainsi contre le gaspillage tout en nourrissant la soif de curiosité de nos clients ! »
Les boulangeries Sophie Lebreuilly offrent donc un service de restauration qui enrichit les compétences de ses franchisés. Face à la tension observée sur les coûts, l’enseigne a mis en place une industrialisation intelligente de ses process.
« Nous imposons à nos franchisés des outils de pilotage et des routines de gestion qui participent aussi à leur réussite ».
Les boulangeries Sophie Lebreuilly ont également investi sur le digital à travers un programme de fidélité en ligne. Avec l’ambition de compter 250 boulangeries d’ici 2030 et des perspectives de développement à l’international, sans oublier des perspectives d’évolution, nombreuses sont les opportunités à saisir pour de futurs franchisés ou gérants-mandataires.


Les chiffres clés :
- CA annuel du réseau : fin 2025 : 96 millions d’euros
- Zone de chalandise : toute France
- X magasins : 91 magasins à fin janvier 2026
- Surface minimum : 350m² – nous parlons plutôt de surface idéale
- Droits d’entrée : 35 000 euros
- Apport minimum : 15% du projet
- Investissement global : à partir de 950 K€
- Redevance de Marque : 5%
- Redevance Marketing : 1%
