Logo Business Times
InvestissementsMade in France

En quoi le Salon du Made in France est-il un accélérateur de développement pour les entreprises de cosmétiques ?

Par Sarah Hellec | Publié le 30/05/2025

Le Made in France a la cote. À l’heure où 89 % des Français déclarent vouloir consommer davantage de produits fabriqués en France, le MIF Expo, salon dédié à ces produits, connaît un succès croissant. En 2024, l’événement a réuni 110 000 visiteurs, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente. De quoi confirmer l’intérêt fort des consommateurs pour la fabrication locale, même dans un contexte économique compliqué.

Un engouement malgré l’inflation

Malgré la baisse du pouvoir d’achat constatée par 6 Français sur 10, les visiteurs continuent de soutenir activement les entreprises locales. Lors de l’édition 2024, 91 % des visiteurs ont effectué au moins un achat sur le salon, avec un panier moyen compris entre 100 € et 500 €. 

Un salon devenu incontournable pour les marques françaises

Le MIF Expo ne séduit pas seulement les consommateurs. De plus en plus de professionnels s’y donnent rendez-vous. En 2024, 20 % des visiteurs étaient des professionnels et 83 % des exposants ont noué des contacts avec des distributeurs ou acheteurs BtoB

L’événement devient ainsi un véritable levier de développement pour les PME et ETI, qui peuvent y vendre directement, créer des collaborations ou nouer des partenariats. 

Rendez-vous en novembre 2025 pour la 13e édition 

Ce qui fait le succès du salon ? La possibilité de dialoguer directement avec les fabricants, sans intermédiaires. Un atout de taille pour les marques qui souhaitent développer des produits en marque blanche ou trouver des partenaires fiables pour produire en France. 

L’écosystème complet du Made in France (CCI, CMA, fédérations, labels) est également présent pour accompagner les professionnels dans leurs projets.

La 13e édition du MIF Expo se tiendra du 6 au 9 novembre 2025, au Parc des Expositions – Porte de Versailles à Paris. Avec 93 % des visiteurs qui déclarent vouloir revenir, l’événement s’impose plus que jamais comme le salon incontournable du Made in France, aussi bien pour les consommateurs engagés que pour les professionnels à la recherche de nouveaux débouchés.

Informations pratiques : 

Dates : 6 au 9 novembre 2025, jeudi, vendredi, samedi : 10h/19h et dimanche : 10h/18h

Adresse : Porte de Versailles – Pavillon 3 

Tarif : gratuite sur préinscription en ligne, ou 10€ sur place, montant remboursé au premier achat. 

Site internet : www.mifexpo.fr

Lire aussi : Rendre la parole accessible à tous : l’engagement de Visuel-Vox en faveur du handicap auditif