Logo Business Times
ÉlectionsPolitique

Trump et le 22e amendement : la fin du rêve d’un troisième mandat

Par Nathan Guillemant | Publié le 29/10/2025

Un troisième mandat pour Donald Trump s’avère très compliqué, voire impossible. Après avoir laissé planer le doute, c’est dans la nuit de mardi à mercredi que le président américain a reconnu ne pas pouvoir se représenter aux présidentielles de 2028.

La faute à la constitution

Malgré les appels de ses partisans à effectuer un troisième mandat, Donald Trump, à bord de l’Air Force One à destination de la Corée du sud, vient mettre un terme à ses suppositions : « Je suis à mon plus haut niveau dans les sondages, et vous savez, d’après ce que j’ai lu, je crois que je ne suis pas autorisé à me présenter, alors nous verrons ce qui se passera… C’est dommage ». En effet, le 22e amendement de la constitution des États-Unis adopté en 1947, stipule que « personne ne peut être élu plus de deux fois au poste de président ». Le politicien de 79 ans a déjà été président de 2017 à 2021 et vient d’entamer son deuxième mandat, le 20 janvier.

Plus d’un tour sous sa casquette

À plusieurs reprises, Donald Trump s’est affiché avec une casquette rouge où l’on pouvait lire « Trump 2028 ». L’hypothèse la plus populaire chez les trumpistes est qu’il se présente dans 3 ans à la vice-présidence et que l’actuel vice-président, JD Vance, soit candidat aux présidentielles de 2028. Désillusion pour les adeptes de cette hypothèse, car Donald Trump a écarté cette option ce lundi.

La santé qui rentre en jeu

Des déclarations qui arrivent au moment où la santé de l’actuel président fait débat. Il y a quelques jours, c’est la Maison Blanche qui a reconnu que Donald Trump a dû subir une IRM lors d’une visite à l’hôpital. Sans révéler les raisons, ils ont toutefois assuré que les résultats n’avaient rien montré d’anormal. C’est en plein milieu de l’été que les interrogations sur sa santé ont commencé à peser dans le débat public. Des photos le montrant avec des chevilles anormalement gonflées ont surpris grand nombre de ses partisans. La cause ? Le président des États-Unis est atteint d’une insuffisance veineuse chronique provoquant ce type de gonflement. Plus tard dans l’année, ce sont des ecchymoses qui ont été constatées sur ses mains.

À la fin de son mandat en 2028, Donald Trump sera  âgé de 82 ans. Il aura donc le même âge que Joe Biden lors de son mandat de 2021 à 2025. Pour rappel, l’actuel président s’est moqué à maintes reprises de l’âge de son prédécesseur. Ce sera bientôt à son tour d’être la cible ou non de moqueries sur son âge.