Logo Business Times

1 PME sur 2 a un chien entreprise : pourquoi les entreprises adoptent le “dog at work” ?

Par Alexandre Foumangoye | Publié le 16/09/2025

Ils bavent, ils pètent, ils ronflent : les chiens ne sont pas des salariés idéaux. Mais aujourd’hui, une PME sur 2 autorise à avoir un chien sur son lieu de travail ! Pourquoi les entreprises militent aujourd’hui pour avoir un animal en open space ?

Meilleur cadre de travail

64 % des employés aimeraient emmener leur chien au travail, mais ne peuvent pas. Les entreprises, elles, dans leur majorité, se montrent ouverts à amener leurs chiens au travail.

L’entreprise Tom&Co, spécialisée dans la vente de produits animaliers, est un grand défenseur des animaux au lieu de travail. Pour l’entreprise créée en 1991, cela apporte une meilleure stabilité psychologique pour les employés mais également une meilleure ambiance au travail. 71 % trouvent que les entreprises “dog-friendly” contribuent à une meilleure ambiance.”

Manque de structures

Si les employés sont “chauds” à l’idée d’avoir son chien au travail, le manque de loi les contraint. Peu connaissent la marge de manœuvre que peut avoir un chien au travail, ce qui les pousse à ne pas les emmener. 45 % trouvent que le cadre est inadapté pour un chien. 24 % trouvent que le cadre professionnel ne convient pas pour un chien et enfin 42 % trouvent que simplement que ramener un chien au travail ne correspond pas à la nature du travail.

Pour les entreprises, ne pas avoir de “dog-policy” est une occasion manquée de créer une bonne occasion de travail. Si aujourd’hui, ce sont surtout les 18-30 ans qui demandent plus de souplesse pour avoir un chien au travail ; c’est aussi pour la productivité et surtout le vivre-ensemble au bureau.