AÉSIO mutuelle est la 3e mutuelle santé en France, la 2e sur le marché du collectif. Protégeant 2,3 millions de personnes, AÉSIO mutuelle s’adresse à toutes les entreprises, du start-upper au grand groupe avec cette même volonté : accompagner les dirigeants dans leur stratégie globale RH et plus particulièrement QVCT, au sein de laquelle les enjeux de protection sociale occupent une place de premier plan, comme en témoigne Damien Lanoë, directeur Grands comptes.
Selon vous, en quoi la complémentaire santé est devenue un atout stratégique pour les employeurs dans le recrutement et la fidélisation des talents ?
D.L : « L’employeur est légalement tenu de fournir une complémentaire santé à ses salariés. De cette contrainte, il doit en faire un avantage social et c’est ce discours que nous avons à cœur, chez AÉSIO mutuelle, de véhiculer auprès de nos clients. Aujourd’hui, lorsqu’un candidat est reçu en entretien, il ne demande plus forcément uniquement le salaire mais davantage le package global. L’ensemble des rémunérations indirectes dont fait partie la protection sociale est un critère d’embauche indéniable et une opportunité pour l’employeur de faire la différence pour attirer, recruter et surtout, engager sur le long terme ses salariés ».
Justement, quelles sont les attentes des salariés aujourd’hui sur le volet de la protection sociale ?
D.L : « Face à l’augmentation des dépenses de santé, au déremboursement de certains soins, et aux problématiques de pouvoir d’achat qui s’accroissent, les salariés vont être plus regardants quant au coût de leur mutuelle et de ses garanties. Ils attendent un contrat qui couvre le coût global de leur santé. Un coût qui va varier en fonction de la situation familiale mais aussi du lieu d’habitation. D’où l’intérêt de pouvoir s’appuyer sur un acteur comme nous, mutuelle nationale forte d’un ancrage local. Cela nous permet de proposer des offres de couverture aux entreprises qui répondent aux besoins des territoires sur lesquelles elles sont implantées.
De même, on observe une tendance à l’individualisation de la protection sociale, en plus du socle commun proposé à tous les salariés. Ensuite, les salariés attendent de la facilité, autrement dit de la pédagogie et de la simplicité dans l’usage. D’où l’importance de proposer des outils digitaux et un espace adhérent qui répondent au besoin du salarié de suivre ses remboursements ou d’avoir des réponses à ses questions en temps réel, en clair, d’être autonome et de gagner du temps. Mais nous avons aussi à cœur d’être présents aux côtés de celles et ceux qui sont moins enclins au digital. Avec plus de 240 agences sur le territoire, c’est la garantie d’offrir un interlocuteur toujours disponible pour nos adhérents ».
Comment accompagnez-vous les entreprises dans leur démarche QVCT ?
D.L : « Depuis quelques années, nous avons développé une vision globale de la QVCT. Avec la loi Santé au travail, la problématique de la qualité de vie et des conditions de travail est devenue une obligation pour tous les employeurs. Mais là encore, il s’agit de s’emparer du sujet pour davantage en faire une opportunité et un levier pour fidéliser ses collaborateurs. Chez AÉSIO mutuelle, nous intervenons donc en matière de prévention, à travers des actions clé en main ou sur-mesure auprès de nos clients. Selon leurs besoins, nous mettons en place, avec des experts de notre réseau, des actions de sensibilisation aux TMS, au stress, aux gestes qui sauvent, à la gestion des conflits ou encore à l’endométriose et à la santé mentale. Autant d’actions qui participent in fine à l’objectif de fidélisation des collaborateurs.
Quand on sait que le coût de l’absentéisme représente plus de 100 milliards d’euros par an, il est crucial d’aider les entreprises à adopter les bons gestes et les bons outils pour améliorer la QVCT. Au-delà de la prévention, la pédagogie auprès des collaborateurs reste un enjeu important, souvent un élément clé pour maintenir le climat social de l’entreprise. Expliquer le rôle de la complémentaire, la hausse des cotisations et les désengagements de la Sécurité sociale, ce n’est pas toujours simple mais c’est essentiel pour fluidifier la relation avec les entreprises et l’ensemble de nos adhérents ».
Quel rôle joue l’innovation dans la conception de vos offres de protection sociale ?
D.L : « Chez AÉSIO mutuelle, l’innovation est une vraie culture d’entreprise ! Nous faisons régulièrement évoluer nos pratiques et nos services : pour fluidifier le travail de nos collaborateurs avec des outils d’aide à la réponse d’adhérents ou encore d’aide à la détection de fraudes ; et pour nos adhérents, pour leur proposer des solutions qui répondent aux enjeux de société, comme des services de consultations médicales à distance avec nos partenaires MedecinDirect et deuxiemeavis.fr »
Comment voyez-vous l’avenir de la protection sociale ?
D.L : « Vaste question ! Car nous aurons bientôt atteint le niveau maximal de soutenabilité du coût de la protection sociale. Il y a tout un modèle à repenser avec une équation « prix/prestations » pas toujours facile à résoudre. Les sujets de réflexion sont nombreux et doivent être pris dans leur globalité pour faciliter l’accès à la santé des Français et éviter le renoncement au soin : la prévention, l’accès aux professionnels de santé, le réseau de soins, le coût des soins, la rapidité de prise en charge et de remboursement, l’accompagnement… En tant que mutuelle, entreprise à but non lucratif, nous avons un vrai rôle à jouer dans la protection sociale de demain ! ».




