Alors que le monde du travail est en perpétuelle mutation, amplifiée par l’arrivée de la Gen Z et de l’IA, l’Agence Persuaders Transfo s’impose comme un acteur singulier à la croisée de l’accompagnement, du coaching et de l’innovation publique. Fondée par Caroll Paviot, cette structure au positionnement novateur, ne se définit ni comme un cabinet de conseil, ni comme un cabinet de coaching.
« Nous aidons les organisations publiques et privées à traverser les zones d’incertitudes actuelles sans perdre de vue ce qui fait leur force : l’Humain. »

Un parcours enraciné dans le réel des organisations publiques
Avant de cofonder Persuaders Transfo, avec Jean-Marc Buannic, Caroll Paviot a exercé durant quinze ans le métier de DRH d’établissements publics de santé. Confrontée aux réorganisations lourdes, aux tensions sociales et à la complexité du service public, elle développe une conviction forte ! On ne transforme pas durablement une organisation sans accompagner les femmes et les hommes qui la composent. C’est la clé de la performance.
« J’ai connu des projets où il fallait supprimer des postes, fermer des services sans visibilité. Et pourtant, ce qui faisait la différence, ce n’était pas la stratégie. C’était la manière dont on accompagnait l’Humain dans la transition. »
En 2016, elle intègre le Master Coaching et Accompagnement de la Transformation des Organisations Publiques à Paris Dauphine pour structurer cette intuition. Puis elle initie une démarche inédite dans le paysage hospitalier français : la création d’un Espace d’Accompagnement et d’Orientation qui devient le premier pôle de coaching interne soutenant la transformation d’un hôpital parisien. Une initiative pionnière qui deviendra la matrice de ce qui sera, plus tard, le Cabinet C’ DEV en 2019. Qui s’associe par ailleurs en 2024 au Groupe Persuaders pour donner naissance à Persuaders Transfo.
Cette alliance marque un tournant : le champ d’action s’élargit au secteur privé. Cependant elle conserve un ancrage fort dans le secteur public, qui représente 70 % des missions.
Une approche structurée, systémique, et profondément humaine
Chaque mission démarre par un diagnostic Vision 360°, conçu pour « prendre le pouls de l’organisation ». Ainsi, il donne une lecture stratégique, comportementale et culturelle de l’organisation.
Nous commençons toujours par écouter. »
Explique Caroll Paviot.
Ill s’agit de comprendre les dynamiques humaines, les points d’appui invisibles, les tensions structurelles et les leviers d’actions inexplorés..
Caroll s’appuie également sur La Méthode TMA, un outil révolutionnaire distribué par Persuaders Transfo dans l’Hexagone et dans les Outres-Mers. Contrairement aux outils de personnalité classiques, TMA met en lumière les motivations profondes, les talents invisibles, les leviers d’engagement... Ceci afin de faciliter l’alignement des compétences naturelles des individus avec les besoins stratégiques de l’organisations.
« L’analyse TMA révèle ce que les personnes ne disent pas forcément, mais qui influence leur manière de travailler. C’est un levier pour donner du sens aux parcours professionnels, améliorer la QVCT et développer la performance du capital Humain.»
Des labs d’innovation pour transformer en co-construction
Au cœur de cette philosophie, le Lab Transfo d’innovation interne permet de co-construire de nouveaux outils et modèles. C’est un espace de prototypage pour tester de nouvelles postures managériales, de structurer des trajectoires collectives, d’expérimenter autrement, de réinventer le leadership au service de l’excellence de l’action publique.
Ces Labs sont depuis 2022 déployés dans des hôpitaux, des collectivités territoriales, des CDG pour faire émerger des modèles de gouvernance ou des modes de coopération adaptés aux enjeux du XXIe siècle. Ils permettent de traduire les grands objectifs stratégiques en pratiques concrètes, co-construites avec les acteurs de terrain.
L’entreprise revendique le concept de “Transilience” : aller au-delà de la résilience, apprendre à traverser l’incertitude plutôt qu’à simplement s’en remettre.
«Nous croyons que les transformations réussies ne sont pas celles qui résistent, mais celles qui se transforment de l’intérieur », résume Jean-Marc Buannic. C’est une autre manière de gouverner la transformation : en créant les conditions de l’autonomie, de la co-responsabilité et de l’innovation terrain.
Un réseau d’intervenants engagés, experts du secteur public
Persuaders Transfo mobilise un réseau de coachs, facilitateurs et consultants disposant d’une double expertise : transformation et connaissance fine du secteur public. Ils partagent une culture commune d’ exigence, d’excellence et d’innovation. Loin des approches descendantes, ils travaillent sur la maturité collective, la cohérence organisationnelle et l’impact mesurable. On y parle coaching, parcours managérial, facilitation de l’intelligence collective, design, codéveloppement..
Une vision durable de la transformation
Pour Caroll Paviot, la transformation n’est pas un projet ponctuel, mais un chemin de maturité collective. Et le succès passe avant tout par la considération du facteur humain : « Oui à la performance, à l’innovation, à la rentabilité… mais sans alignement humain, rien ne tient. Notre mission, c’est de remettre du sens et du souffle dans les organisations. »
Transformer une organisation publique, ce n’est pas « faire plus avec moins », c’est faire mieux avec du sens pour permettre aux institutions de se régénérer. C’est tout l’enjeu, et tout le savoir-faire de Persuaders Transfo.
Notre brochure : https://www.canva.com/design/DAG2QWNOMkU/s8DXISLcS1bZCUZtQWikSQ/edit


