Les avantages aux salariés prennent une importance accrue, devenant un outil essentiel dans la gestion des ressources humaines. En effet, l’époque que nous vivons aujourd’hui est marquée par une multitude de bouleversements : géopolitiques et économiques bien sûr, mais aussi technologiques ou environnementaux. Ces évolutions ont logiquement des impacts sur nos vies, mais également sur les entreprises, leur organisation et sur le rapport même au travail. Ainsi, les avantages aux salariés sont donc devenus une problématique à part entière pour les entreprises, qui y voient légitimement ─ pour peu d’en mobiliser les formes les plus adaptées à leurs besoins ─ un levier pour répondre aux enjeux que posent ces nouvelles frontières sociales.
Des évolutions qui bouleversent la vie des entreprises
Toutes les entreprises ont encore en mémoire les années 2020 et 2021, durant lesquelles le Covid-19 et les différents épisodes de confinement ont imposé ─ souvent dans l’urgence et avec une forme d’improvisation ─ de nouvelles manière de travailler, comme le télétravail. Cette période, exceptionnelle à tous les égards, a néanmoins permis de révéler des transformations profondes, qui n’étaient jusqu’alors que sous-jacentes, dans la perception même du travail. Des expressions comme « Grande démission », « quiet quitting » ou encore présentéisme ont commencé à apparaître dans la presse et les conversations.
La réalité derrière ces mots, bien sûr complexe, ne représente en rien une nouveauté pour les dirigeants d’entreprises ou les responsables RH, déjà confrontés depuis plusieurs années à des demandes de plus en plus pressantes de la part des salariés autour des questions d’équilibre entre vies professionnelles et privées, de prise en compte d’impératifs privés (familiaux notamment), ou encore d’engagement de leur entreprise sur les sujets RSE. Parallèlement, bien des managers ou dirigeants déplorent la force de ces exigences alors qu’ils jugent l’implication de ces mêmes salariés parfois insuffisante.
Les avantages aux salariés, un élément de réponse à des problématiques multiples
L’impact du Covid
Pour les entreprises, la priorité est d’identifier des causes profondes à ces évolutions, pour y apporter la réponse la plus pertinente, le tout dans un contexte économique tourmenté. En plus des confinements, la pandémie de 2020 a en effet déclenché de multiples tensions sur diverses chaînes d’approvisionnement et marqué le début d’un cycle inflationniste que nous subissons encore. Les multiples crises internationales, mais également un climat politique français pour le moins incertain induisent pour les entreprises à la fois des tensions sur la trésorerie ─ situation aggravée par un moindre accès et un renchérissement du crédit ─ et un manque de visibilité. Pourtant, il reste essentiel de répondre aux demandes de salariés qui en sont en rien responsables de cette situation et qui souffrent eux aussi de ce contexte.
La question du pouvoir d’achat
Parmi les demandes les plus importantes des salariés, la question du pouvoir d’achat est bien sûr centrale. Et si les augmentations de salaires sont parfois difficiles à mettre en œuvre, il est possible d’apporter des compléments de pouvoir d’achat non-négligeables par le biais des avantages aux salariés. L’une des première solution ─ bien moins couteuse qu’un restaurant d’entreprise ─ est bien sûr le titre restaurant, utilisable lors des pauses-déjeuner mais également à la discrétion des équipes, pour leurs dépenses alimentaires quotidiennes. Au travers de leur mission d’accès à la culture, les CSE peuvent également proposer nombre d’avantages, sous la forme de cartes-cadeaux ou d’abonnements à titre préférentiel, pour là encore abonder au pouvoir d’achat des salariés.
Mais si elle est à bien des égards centrale et transversale, la question du pouvoir d’achat recouvre une réalité bien plus globale : celle de prendre en compte les salariés en tant qu’individus. Quoi que puissent en dire des esprits chagrins, les salariés restent attachés à leur entreprise, et ils en restent une des principales richesses. En revanche, ils attendent d’elle davantage de considération que par le passé, et sous une forma allant au-delà de la seule rétribution. Il n’est à ce titre pas anodin que Pluxee, entité du groupe Sodexo, ait pour ambition d’apporter des « avantages qui facilitent chaque moment de leur quotidien ». Les salariés attendent tout simplement des entreprises qu’elles les écoutent, et qu’elles se tiennent à leurs côtés au quotidien.
Et cela est aussi simple que complexe.
Complexe, car cela recouvre une multitude de réalités et de besoins, qui sont autant d’échos aux évolutions de notre époque. La mobilité, contrainte factuelle et quotidienne de nombre de salariés, doit de plus en plus être décarbonée pour répondre aux impératifs que le changement climatique nous impose à tous. Le vieillissement de la population, lui, contraint chaque année un nombre croissant de salariés à devenir des aidants, et donc à devoir vivre à de nouveaux rythmes, le plus souvent sans aide extérieure tout en devant faire face à de nouvelles dépenses.
Les dispositifs CESU permettent plus facilement de faire face à ces dépenses, mais une attention particulière de l’employeur, à travers des horaires plus souples par exemple, peut grandement aider à faire face à ces épreuves. Il ne s’agit ici que de quelques exemples, mais ils illustrent « une nouvelle réalité : si les entreprises doivent être attentives à l’expérience client, elles doivent l’être tout autant à l’expérience collaborateur, dans l’optique de mettre ne place la QVT qui saura attirer et fidéliser les meilleurs profils » indique un responsable de Pluxee.
Un besoin de solutions simples, accessibles et pertinentes
Malgré la prise de conscience et la bonne volonté des entreprises, un enjeu est néanmoins crucial, celui de la simplicité de gestion et d’utilisation. Une solution trop complexe ne sera pas utilisée par les bénéficiaires, manquant de fait sa cible ; quand une gestion trop complexe sera perçue comme une contrainte supplémentaire par des services RH déjà en charge de nombreuses tâches comme par des CSE dont les élus restent des salariés choisis par leurs pairs et ne sont donc pas spécialistes des subtilités des offres disponibles sur le marché. Des acteurs comme Pluxee ont donc misé sur les possibilités offertes par le digital, notamment pour les cartes de titres restaurants ou CESU, pour une plus grande facilité de gestion comme d’utilisation. Le format dématérialisé permet de plus une plus grande acceptation de la part des commerçants, augmentant de fait leur pertinence comme leur attrait.
Il apparaît essentiel pour les entreprises d’adopter une approche proactive et sur mesure, capable de répondre à la diversité des attentes. Loin de se limiter à des solutions standardisées, il s’agit d’écouter et de comprendre les réalités spécifiques de chaque collaborateur. Les dispositifs d’avantages sociaux, s’intégrant dans une vision plus globale du bien-être au travail, où l’autonomie, la reconnaissance et la qualité des relations humaines occupent une place déterminante, apportent une réponse pour que les frontières cessent d’apparaître comme infranchissables.


