Logo Business Times
Avantages aux salariés / CSE

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine : un modèle novateur de parc animalier

Par Virginie DoCarmo | Publié le 13/09/2025

Implanté dans un site troglodytique exceptionnel au cœur de l’Anjou depuis 1961, le Bioparc de Doué-la-Fontaine de 17 hectares avec ses 275 000 visiteurs annuels génère un impact économique significatif sur le territoire tout en révolutionnant l’approche traditionnelle des parcs zoologiques. Abritant 2000 animaux représentant 130 espèces dont un tiers menacé d’extinction, ce zoo privilégie l’authenticité en refusant spectacles et dressages. Les animaux évoluent dans des espaces vastes et adaptés, offrant aux visiteurs une expérience immersive respectueuse du bien-être animal. La visite s’articule autour d’espaces reconstitués spectaculaires. Par exempe le Cratère des carnivores de 2 hectares, la Grande volière sud-américaine d’1 hectare. Ou encore le Camp des girafes et les îlots forestiers des primates. Le parcours, ponctué de tunnels et galeries rocheuses, permet de rencontrer lions, panthères des neiges, rhinocéros noirs et oiseaux exotiques dans un effet de surprise permanent.

Un engagement écologique exemplaire

Porté par une direction aux valeurs humanistes, l’établissement amplifie haut et fort sa mission de conservation à l’international, avec plus de 30 projets nature soutenus dans le monde avec 4% du chiffre d’affaires finançant directement des ONG de protection des espèces.

L’engagement écologique du Bioparc dépasse la simple fonction de conservation des espèces du zoo. Il est le seul parc zoologique privé français certifié ISO 14001 et le premier à avoir été classé Refuge LPO. Il multiplie les initiatives durables en supprimant les produits chimiques, récupérant les invendus alimentaires, installant des urinoirs secs, économisant ainsi 200 000 litres d’eau par an, pratiquant la phytoépuration des bassins, le tri sélectif et les circuits courts pour l’alimentation humaine et animale.

Cette philosophie a valu au parc d’être élu 2e meilleur parc animalier européen en 2020, devant Beauval !

Les visiteurs souhaitant découvrir les coulisses de cette équipe de passionnés, peuvent réserver une prestation « Soigneur d’un Jour » ou « VIP ».

Une offre professionnelle et événementielle

Le parc développe également une offre professionnelle avec le « Défi des Animaux » pour des teambuilding atypiques. Mais aussi avec une salle de réunion équipée pour 25 à 50 personnes et le restaurant « Le Camp des girafes » proposant des déjeuners et dîners d’affaires dans un décor exotique.

L’offre d’hébergement constitue aussi un atout majeur. Avec six gîtes trois étoiles nichés dans la verdure juste en face du parc, ils proposent des séjours à partir de 205 euros la nuit avec services optionnels. Ces « nids douillets » incluent un logement adapté PMR (personnes à mobilité réduite) et permettent aux équipes de prolonger leur découverte du lieu. À proximité, l’Auberge Bienvenue complète l’offre avec 15 chambres personnalisées, un jardin, piscine couverte et jacuzzi. Ainsi qu’un restaurant gastronomique valorisant produits frais et locaux.

Un modèle de slow tourisme et d’économie responsable

Inscrit dans la démarche du slow tourisme, le Bioparc privilégie la qualité à la quantité. Il crée alors un véritable écosystème économique responsable. Ainsi, il démontre qu’un parc animalier peut simultanément stimuler l’économie locale, porter les valeurs de son territoire et contribuer activement à la transition écologique. Le tout en inspirant une nouvelle génération d’entreprises où performance économique et responsabilité environnementale se renforcent mutuellement.

En savoir plus sur le Bioparc

https://bioparc-zoo.fr/

Par téléphone au (+33) 2 41 59 18 58