Logo Business Times
Avantages aux salariés / CSE

Gamexpo, une nouvelle proposition à l’occasion des 80 ans des CSE

Par Benoît Morin | Publié le 13/09/2025

Institués en 1945 à l’occasion des réformes sociales ayant suivi la guerre, les CSE se sont depuis imposés comme des espaces incontournables du dialogue social en entreprise. Mais pour essentielle qu’elle soit, la tâche des élus reste complexe, et leur position parfois inconfortable. C’est pour les accompagner que Gamexpo a créé en 2009 les salons Eluceo. Et, à l’occasion des 80 ans des CSE, la société a développé une nouvelle proposition : la Croisière des CSE.

Les CSE, une exception française

Bien qu’ils soient absents des bilans comptables, les salariés sont ─ comme le sait chaque dirigeant ─ la principale richesse d’une entreprise. À travers leur travail et leurs compétences, les salariés sont les premiers créateurs de valeur, et le dialogue social est une nécessité pour faire avancer les entreprises, sans a priori ou posture. C’est en partant de ce principe que le législateur a institué en 1945 le Comité d’Entreprise (ou CE, devenus Comité Social et Économique, CSE en 2018 en fusionnant avec les CHSCT et les délégués du personnel).

Les élus, salariés désignés par leurs pairs, ont ainsi accompagné au fil des années la vie des entreprises. Représentant les salariés lors de négociations salariales ou ayant trait à la qualité de vie au travail (ou, parfois, dans la mise en place de plans sociaux), les élus des CSE ont contribués à un climat plus apaisé tout leur apportant une aide bienvenue via la gestion des avantages aux salariés.

Cependant, un élu de CSE reste un salarié, et doit dans l’exercice de son mandat mobiliser des compétences qu’il ne possède pas toujours, notamment en matière de droit social ; et le recours à des partenaires s’impose comme une nécessité. C’est pour leur permettre de les rencontrer et d’échanger avec eux autour de leurs problématiques que Gamexpo a créé les salons Eluceo. « Ces salons sont devenus des rendez-vous, proposant aux élus solutions et éléments de réflexion. Toutefois, nous avons constaté que ces salons leur apportaient bien plus : une reconnaissance. Et c’est pour aller plus loin que nous avons lancé en 2015 les Rencontres des CSE, au Puy du Fou puis à PortaventuraWorld. Pour les 80 ans des CSE, nous avons voulu proposer un nouveau format, et avons mis en place la Croisière des CSE » indique Marine Desplats, co-fondatrice et dirigeante de Gamexpo.

Une innovation au service des élus de CSE

Du 3 au 6 novembre, des élus de CSE pourront donc embarquer pour une croisière autour de la Corse. Lors de ce voyage, mis en place en partenariat avec Corsica Ferries, la CCI de Corse et plusieurs collectivités locales insulaires, les élus pourront échanger de manière simple et directe ─ marque des évènements de Gamexpo ─ avec leurs pairs, partageant retour d’expériences et vécus tout en pouvant s’entretenir avec des partenaires triés sur le volet et couvrant l’ensemble du spectre des compétences des CSE : voyagistes et émetteurs de cartes-cadeaux, mais aussi experts juridiques ou prestataires de services de rédaction par exemple. Au cours des escales, les visites de Bastia et d’Ajaccio seront l’opportunité de rencontrer des prestataires locaux, en complément des acteurs nationaux présents à bord.

Mais pour Gamexpo, la Croisière des CSE est surtout une occasion de valoriser l’engagement des élus. Ce nouveau format, pensé comme une parenthèse bienvenue pour les élus illustre une nouvelle fois la volonté de Gamexpo d’accompagner et de valoriser celles et ceux qui font vivre le dialogue social au sein de chaque entreprise.

Plus d’infos sur Eluceo

Site : www.salonscse.fr  

Mail : contact@eluceo.fr 

Tél : 04 42 32 87 40