Depuis plusieurs années, le coaching s’est imposé comme une pratique de plus en plus courante de la vie professionnelle, utilisé pour accompagner équipes et managers dans l’atteinte de leurs objectifs. Mais pour Muriel Meilhon, il est essentiel de se poser la question de la finalité pour ne pas perdre l’essentiel : l’humain.
Comment en êtes-vous venue au coaching ?
M.M. : Je suis devenue coach en 2021, après une longue carrière de cadre dans des grands groupes dans lesquels j’ai pu occuper diverses fonctions, notamment dans les services RH. Au cours de ces expériences, j’ai été marquée par les évolutions du monde du travail, toujours plus tourné vers une course à la performance parfois déconnectée des problématiques réelles, sans véritablement prendre en compte l’humain. J’ai également pu observer que les femmes peinaient encore trop souvent à se réaliser, à utiliser tout leur potentiel, à s’affirmer et même à oser négocier des salaires auxquels elles pouvaient prétendre. Certaines souffraient d’une forme de syndrome de l’imposteur, d’autres n’avaient simplement pas la bonne posture. J’ai donc voulu les accompagner (ainsi que des hommes bien sûr), et j’ai fondé Ellance Coaching.
Comment décrivez-vous votre pratique ?
M.M. : J’accompagne des personnes qui rencontrent des situations très diverses, d’une volonté de progresser ou de franchir un cap dans leurs carrières aux reconversions professionnelles. En revanche, je pars toujours de l’humain, de l’écoute. C’est d’ailleurs pour cette raison que je propose d’abord une première séance exploratoire (gratuite), pour clarifier la demande et vérifier l’adéquation des personnalités ; puis nous convenons ensemble des objectifs clés et de la durée du coaching, de plusieurs mois en général, en fonction de la problématique.
Je m’appuie sur le questionnement, l’exploration, autant que sur des outils tels que les niveaux de logique ou les techniques narratives. L’objectif est d’encourager mes clients à trouver leurs propres solutions en adoptant un autre point de vue, en faisant un pas de côté. Mon approche, centrée sur les individus dans la pratique, s’inscrit cependant dans une réflexion plus globale de transmission et la volonté d’exercer, à mon niveau et à travers mon activité, un impact positif.
À lire aussi
Qu’entendez-vous par cet impact positif ?
M.M. : Je constate trop souvent des situations de mal-être, de conflit, de burn-out, de perte de sens, malgré les actions mises en œuvre ou affichées par les entreprises. Pour y répondre, j’accompagne les personnes en leur offrant un espace de réflexion pour explorer leurs valeurs et leurs motivations profondes et les aider à réaliser leur potentiel réel, équilibrer leurs vies professionnelles et privées par exemple.
J’essaie également de faire émerger d’autres modèles d’action, en mettant davantage l’accent sur la robustesse, une notion clé qui permet aux individus et aux organisations d’évoluer et rester viables dans un monde incertain et en transformation profonde, sans chercher la performance à tout prix. En droite ligne de cette réflexion, je suis également attentive aux problématiques environnementales et de durabilité. Et, pour que mon impact positif soit le plus étendu possible, j’accompagne depuis mes débuts des jeunes aux parcours de vies tourmentés vers leur insertion dans le monde professionnel. Toutes mes actions sont centrées sur l’humain et la relation.
Plus d’infos sur Muriel Meilhon :
Site : www.ellance-coaching.com
Mail : muriel.meilhon@gmail.com
Tél : 06 26 26 65 15
