Pour diverses raisons, les salariés ne sont pas toujours informés des débats qui ont lieu en CSE. Alors même qu’ils portent sur des questions qui peuvent les intéresser directement : situation économique et stratégie de l’entreprise, projets de réorganisation… Stylix accompagne les élus du CSE pour transformer leurs procès-verbaux en véritables outils de communication. Ceci afin de mettre en valeur l’importance des CSE et les actions qu’ils mènent au bénéfice des salariés et des entreprises dans leur ensemble.
Un outil indispensable qui met en valeur le rôle des élus au sein des entreprises
Les élus du CSE ne servent pas qu’à distribuer des tickets de cinéma ou des chèques-cadeaux… Et tous les salariés ne sont pas conscients de l’importante du rôle que jouent les représentants du personnel. Pour mieux informer les salariés des sujets d’actualité qui les concernent, les PV de CSE peuvent donc être des outils de communication. En outre, seulement sous certaines conditions : présentation, lisibilité ─ une rédaction optimale.
Tous les secrétaires de CSE n’ont cependant pas le temps nécessaire pour rédiger des PV susceptibles de servir d’outils de communication. Ce manque de temps joue sur la qualité des comptes-rendus, mais aussi sur les délais de diffusion. Et si un PV n’est pas diffusé rapidement, il devient vite obsolète. Dans cette perspective, recourir à une structure professionnelle telle que Stylix permet aux élus de disposer de documents fiables. Puis de les diffuser rapidement pour que les informations qu’ils contiennent restent d’actualité.
« Disposer du soutien des rédacteurs professionnels de Stylix, c’est également valoriser le rôle des élus du CSE. Ils apportent à la Direction le point de vue du terrain. Sans cet apport, il pourrait être difficile pour les Directions d’anticiper certaines conséquences concrètes, pour le quotidien des salariés, de leurs projets de réorganisation » confie Cédric Rétif, fondateur de Stylix.
Toutes les parties prenantes peuvent d’ailleurs avoir intérêt à disposer de PV qui répondent à des critères professionnels exigeants. En effet c’est bien la démarche du dialogue social dans son ensemble qui est valorisée lorsqu’on en rend compte par transcriptions objectives, impartiales, et de qualité.
Un outil indispensable, dans lequel l’humain est clé
« Notre métier, la rédaction de comptes rendus de réunions, est comme d’autres amené à évoluer du fait des nouvelles technologies. Si les outils de transcription automatique existent déjà depuis plusieurs années, leur utilisation devient commune. Mais l’expertise de Stylix garde toute sa pertinence ».
Faute de comprendre ce qui se joue réellement en réunion, les outils de transcription restent en effet impuissants à rendre compte des enjeux du dialogue social. Rendre compte des positions des uns et des autres, va plus loin que la simple transcription de la moindre parole. C’est mettre en avant l’essentiel de chaque intervention en fonction du rôle de chacun et des enjeux propres à chaque entreprise.
Surtout que « l’usage de l’IA peut créer des failles de sécurité comme celles reconnues récemment sur l’IA Copilot. Cela confirme la nécessité de l’utiliser avec prudence lorsqu’il s’agit de traiter des données potentiellement sensibles telles que celles que les CSE peuvent traiter. C’est d’ailleurs parce que ce sujet est essentiel que Stylix prend soin, pour traiter les données de ses clients, de n’utiliser que des outils chiffrés. Par ailleurs, ils s’appuient sur des serveurs localisés en Europe » conclut Cédric Rétif.
Plus d’infos sur Stylix
Site : www.stylix.fr
Mail : contact@stylix.fr
Tél : 02 77 41 77 76