C’est un nouveau record pour la montre Patek Philippe Perpetual Calendar 1518. Ce week-end, en Suisse, avait lieu une vente aux enchères de l’entreprise suisse d’horlogerie de luxe. Lors de cette dernière, 207 lots ont été mis en vente dont une montre référence 1518. Sa spécificité ? Le boîtier est en acier inoxydable, de quoi la rendre unique parmi les montres de luxe.
Seulement 4 exemplaires en acier inoxydable
Elle est considérée comme « l’une des montres-bracelets les plus importantes de l’histoire« , selon les commissaires-priseurs . La Patek Philippe référence 1518 est un modèle culte sorti en 280 exemplaires. La plupart était conçue avec un boîtier en or jaune tandis qu’un cinquième en or rose. Bien que ce modèle soit très recherché par les collectionneurs, c’est bien ceux en acier inoxydable qui représentent « la convergence ultime de l’importance historique, de la maîtrise du design, de l’innovation mécanique et de la rareté« .
Seulement 4 modèles en acier inoxydable sont connus du grand public. Ce qui rend la montre « collector », c’est non seulement le matériau dans lequel elle est fabriquée , mais aussi que ce soit la première à avoir été produite. Alors qu’en 2016 elle avait été adjugé pour 11 millions de francs suisses (soit 11,8 millions d’euros), ce qui était déjà un record pour une montre bracelet. Ce week-end, elle est vendue pour 14,19 millions de francs suisses équivalant à 15,2 millions d’euros.
9 minutes et 5 acheteurs
Selon la maison d’horlogerie suisse, l’enchère de la mythique montre en acier inoxydable a duré 9 minutes et demie et a attiré 5 acheteurs. La Patek Phillippe Perpetual Calendar a été vendu à un enchérisseur au téléphone.
C’est donc un nouveau record pour cette montre mais aussi pour l’entreprise suisse. En effet, lors de cette vente aux enchères comportant 207 lots, ces derniers ont rapporté plus de 66,8 millions de francs suisses (71,7 millions d’euros). C’est le montant total le plus élevé jamais atteint pour une vente aux enchères de montres. Ce sont 1 886 enchérisseurs inscrits dans 72 pays qui ont participé, montrant la renommée de l’entreprise dans le monde entier.


