Logo Business Times
E-CommerceRetailRévolution Retail

Altazion, l’allié digital des entreprises en mouvement

Par Morgane Huby | Publié le 19/11/2025

À l’heure où la performance passe par l’agilité et l’expérience client, Altazion se positionne comme un véritable accélérateur de transformation digitale. Rencontre avec Michael Carbenay, fondateur d’Altazion.

Quelle est la mission d’Altazion dans l’accompagnement des enseignes vers l’omnicanal ?

M.C : « Notre mission depuis 21 ans est de créer et de mettre en place des solutions d’omnicanalité : stock unifié, outil vendeur, digitalisation en magasin, orchestration des commandes. Répondre aux enjeux de e-commerce cross-canal de nos clients est notre quotidien ».

Pourquoi le stock unifié est-il devenu un enjeu central pour les retailers ?

M.C : « Connaître la disponibilité en temps réel d’un produit permet d’optimiser les flux de stocks. Cela permet aussi de booster la réactivité de nos clients face aux aléas d’indisponibilité produit sur tel ou tel site. Par exemple des aléas liés à des problèmes électriques ou d’approvisionnement. Un stock unifié permet de faciliter les commandes, de profiter d’une extension de gamme naturelle, de connaître l’état des stocks et d’envoyer des commandes sans risquer une rupture ».

Quels résultats mesurables observez-vous ?

M.C : « A titre d’exemple, on constate un taux l’ordre de 25% de commandes dont le lieu de préparation a pu être optimisé. Un stock unifié est un dispositif qui permet de compléter un entrepôt surchargé. Voire de doubler la capacité de préparation en cas de fort pic de commande ».

Comment l’orchestration des commandes contribue-t-elle à optimiser les coûts logistiques et la satisfaction client ? 

M.C : « C’est un processus global qui permet à la fois de réduire les coûts logistiques, à travers notamment la mise en place du click and collect, de la e-réservation, ou du ship form store, permettant ainsi une meilleure rotation des stocks et une prévisibilité sur les ventes.. »

En quoi l’application vendeur change-t-elle la donne sur le terrain, notamment via le “save the sale” ?

M.C : « Avec ce qu’on appelle ‘la vente accompagnée’, elle permet une extension sur rupture ou une extension de gamme. En matière de gestion de la disponibilité et d’expérience client, l’application vendeur est un plus et est plébiscitée par les consommateurs, et grâce à l’IA, le vendeur va compléter ses connaissances sur des données techniques par exemple ».

Quelles bonnes pratiques de gouvernance omnicanale constatez-vous dans les enseignes que vous accompagnez ?

M.C : Une bonne gouvernance omnicanale s’axe sur plusieurs objectifs : qualité des données, implication des équipes (y compris en magasin), formation et rapidité de prise en compte de la réalité terrain ».

Quels indicateurs de performance sont les plus suivis aujourd’hui dans un pilotage unifié ?

M.C : « La gestion de la logistique et des stocks, la performance commerciale (taux de ventes, panier moyen et commandes supplémentaires apportées par chacun des outils), la performance de chacun des acteurs en termes de réactivité, l’expérience client (les retours sur la qualité et le temps de livraison) ».

Enfin, comment voyez-vous évoluer la promesse de disponibilité ?

M.C : « J’identifie deux axes :

  • l’optimisation en temps réel sur la base du machine learning
  • la personnalisation de l’expérience, à l’aide de l’IA.

En 2026, Altazion va continuer à optimiser la livraison et développer l’expérience augmentée avec l’objectif de permettre à l’utilisateur de détecter des anomalies ou des tendances dans le système de vente ».  

Pour plus d’informations :

Michael Carbenay, fondateur d’Altazion.

www.altazion.com

Rives Créatives de l’Escaut
80, av. Roland Moreno
59410 ANZIN

Tél. : 0 806 11 00 11