Le e-commerce s’est imposé depuis plusieurs années comme un canal privilégié pour les marchands, qui y recourent toujours plus pour vendre leurs produits ─ que ce soit directement, à travers leurs propres sites, ou via les marketplaces. La gestion de ces multiples canaux n’est toutefois pas toujours sans poser des problèmes pratiques, et les évolutions de la technologies semblent apporter autant d’opportunités que d’interrogations…
Un canal devenu incontournable, mais une gestion complexifiée
Les ventes sur internet ont représenté en 2024 un chiffre d’affaires record de 175,3 milliards d’euros, en hausse de 9,6%[1] sur un an. Mais ce contexte favorable a pour les marchands un revers : celui de la complexité. Comment se distinguer parmi ses concurrents, et comment optimiser la gestion des flux logistiques tout en proposant ses produits à la fois sur son propre site et sur les marketplaces ? « Nous constatons que la France est un marché particulièrement dynamique, où coexistent des marketplaces majeures, comme Amazon, Cdiscount ou Fnac Darty, mais aussi un grand nombre d’acteurs plus modestes. La gestion des stocks, des commandes et des expéditions, mais aussi tout simplement des fiches produits sur les différentes plateformes devient ainsi infiniment complexe pour bien des retailers, et surtout pour les plus petites structures » confie Ben Hamilton, Directeur Général de Base.com France.
Le recours à des outils simplifiant cette gestion relève alors de l’évidence, mais pose à son tour plusieurs problématiques. « Notre solution répond à la plupart des besoins des marchands, leur permettant notamment de gérer les relations avec les marketplaces, les disponibilités des stocks, flux logistiques, etc. Mais bien des e-commerçants restent novices en matière de digital, et au-delà de la pertinence de la solution, la vraie gageure est celle de sa simplicité d’installation et d’utilisation, et de l’accompagnement apporté par l’éditeur » précise Axel Barateau, spécialiste Implémentation chez Base.com France.
Un besoin de solutions pertinentes sur le long terme
Les marchands peuvent aujourd’hui recourir à nombre de solutions disponibles sur le marché, même si, pour Axel Barateau « un grand nombre, au contraire de Base, restent spécialisées sur un ou deux besoins particuliers, comme la gestion optimisée des flux logistiques ; et préconisent souvent les outils de tel ou tel éditeur ». L’interopérabilité est donc un sujet crucial. Mais la vraie valeur ajoutée des solutions, au-delà de la seule réponse à une problématique à un instant T, est celle des possibilités offertes à long terme.
Les progrès du digital, et notamment de l’analyse des données et de l’IA permettent aujourd’hui d’automatiser un grand nombre de tâches sans réelle valeur ajoutée, augmentant de fait la performance tout en réduisant les risques d’erreur. Mais les bouleversements pourraient bien, selon Ben Hamilton, venir de l’utilisation de l’IA par les acheteurs eux-mêmes : « Les outils d’IA servent aujourd’hui de supports, mais des LLM comme ChatGPT pourraient remplacer à terme une partie du trafic des moteurs de recherche, devenant des prescripteurs pour les clients, et je suis persuadé qu’ils représentent le canal incontournable du futur. C’est pourquoi, en plus d’intégrer une part d’IA, nos solutions permettent déjà aux marchands de se positionner sur ces LLM, pour répondre à leurs besoins d’aujourd’hui et de demain. »


Plus d’infos :
Site : www.base.com/fr-FR/
Mail : as.peureux@base.com
[1] FEVAD, Bilan du e-commerce en France en 2024, 13/02/2025


