Logo Business Times
E-CommerceRetailRévolution Retail

CoQliQo : le retail, une nécessaire adaptation aux évolutions des besoins

Par Benoît Morin | Publié le 19/11/2025

Le retail, comme nombre de secteurs d’activité, est depuis maintenant plusieurs années challengé par des transformations majeures, comma la diversification des canaux de ventes et les évolutions des habitudes d’achats des consommateurs. Pour relever ces défis actuels comme ceux à venir, une rationalisation des solutions utilisées comme des process est une nécessité.

Des contraintes multiples

Le retail a connu d’importantes évolutions, comme la modification des parcours d’achats ou le développement d’une concurrence accrue dans la plupart des secteurs d’activité. De fait, les retailers doivent aujourd’hui répondre à nombre de problématiques inexistantes il y a seulement quelques années, comme la gestion de l’omnicanalité pour toucher toujours plus de clients, la fidélisation ou encore l’optimisation des stocks et flux logistiques. « Tous les retailers sont confrontés à ces questions, et d’autres dimensions, comme celles des spécificités locales ou des relations entre centrales et magasins dans le cas des franchises viennent régulièrement s’y ajouter. Dans un environnement devenu complexe, les différentes branches des entreprises (marketing, opérations, supply, etc.) doivent en permanence pouvoir adapter leurs réponses, et donc s’appuyer sur des données solides et accessibles et des outils agiles capables d’accompagner ces changements » indique David Dubois, associé et cofondateur de CoQliQo. Et pour ce faire, l’échange des informations est clé.

L’importance croissante des outils numériques, couplée aux évolutions des besoins, rend en effet plus que jamais nécessaire la transformation digitale des entreprises du secteur. « Cela va d’ailleurs bien au-delà des seuls sujets IT, et prend des illustrations très concrètes. Il est devenu inadmissible pour un client de ne pas pouvoir obtenir de remboursement en magasin, d’un achat fait sur le site marchand de l’enseigne. De fait, il s’agit pour les entreprises d’un enjeu véritablement stratégique, car il touche à l’expérience client et à leur image de marque. Le déploiement d’outils adaptés, mais aussi une évolution pragmatique des process est donc indispensable. »

Utiliser les données pour faire évoluer les process et promouvoir l’agilité

Bien des retailers s’appuient aujourd’hui sur une multitude d’outils pour traiter leurs données et améliorer leur activité. Toutefois, l’interopérabilité entre les solutions n’est pas toujours présente, ce qui réduit l’impact positif des outils déployés. « Traiter la donnée de manière optimale, comme le permettent nos solutions, implique d’utiliser et de paramétrer selon les cas d’usages, afin d’apporter des réponses pertinentes ─ pertinence qui permet d’ailleurs d’obtenir des retours sur investissements très rapidement ».

Mais si les outils digitaux permettent une utilisation et une analyse fine des données, apportant aux entreprises les informations nécessaires à un pilotage agile et proactif de l’activité, leur déploiement seul ne suffit pas : « Fondamentalement, et même si l’IA ouvre nombre de perspectives d’optimisation, un outil reste une aide, et il n’apportera de réels bénéfices aux entreprises que s’il permet une rationalisation des process internes, et l’apparition de nouvelles tendances, comme la seconde main, implique d’ailleurs une remise en cause permanente de ces process. L’enjeu principal est donc de s’appuyer sur les données et les solutions digitales et d’en faire un levier vers cette indispensable rationalisation, seule à même d’apporter des résultats pérennes ». 

Plus d’infos sur CoQliQo :

Site : www.coqliqo.com

Mail : contact@coqliqo.com

Tél : 03 20 12 44 90