L’entreprise Wopilo a, depuis 2017, instauré pour ses employés une heure de sieste au travail. Cette entreprise, spécialisée dans la literie, a depuis augmenté ses bénéfices de 33 %. Un chiffre qui interpelle et qui pose des questions à l’heure ou la ministre de la Santé Yannick Neuder veut rendre cette mesure nationale.
Innovant dans la literie et le management
Dormir pour être plus productif. Cette mesure peut paraître contradictoire, mais pourtant, c’est ce qu’expérimente depuis 8 ans Wopilo. Wopilo s’est spécialisé dans le bien-être au sommeil et au soutien cervical unique. Reconnu pour avoir créé un oreiller innovant, aujourd’hui, l’entreprise est l’une des plus plébiscitées en Europe dans la literie. Mais ce qui fait la force de l’entreprise, c’est le traitement de ces employés.
L’entreprise qui se vante de créer “un climat de bienveillance durable” a connu une croissance de 33 % à l’heure ou la literie connaît un déclin de 2 %.
Des chiffres rassurants à l’heure ou en France, 1 salarié sur 2 se sent en détresse psychologique et 61 % des Français se sentent en mal-être au travail.
Une tendance qui est voie de se démocratiser
Le gouvernement veut régler le problème du sommeil en France. Depuis 50 ans, les Français ont perdu 1 h de sommeil par nuit, ils sont passés de 7 h à 6 h de sommeil.
Alors depuis, l’Etat cherche des solutions pour aider à éradiquer ce problème. Cela passe également par le développement du label “Quiet”, label qui permet de pointer des entreprises, établissements scolaires, écoles, restaurants, commerces qui adopteraient un mode de management plus souple avec leurs employés. Cela veut dire aménager un espace de micro-sommeil pour les employés qui en auraient besoin.
69 % des Français se disent favorables à l’instauration de la sieste au travail.